La déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a annoncé, hier à Alger, la création d’une cellule de veille pour la protection des enfants contre la cybercriminalité.
Invitée du Forum du quotidien El Moudjahid, Mme Cherfi a précisé que dans le cadre des efforts de l’Etat pour protéger les enfants contre toutes formes d’exploitation, notamment en ligne, une cellule de veille a été créée, en vue de protéger cette catégorie contre la cybercriminalité. Outre des représentants de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), cette cellule de veille regroupe des spécialistes en cybercriminalité et des représentants des services de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales, a ajouté la déléguée, qualifiant de «positive» cette initiative qui s’ajoute à la batterie de mesures prises pour la protection de l’enfance. L’intervenante a rappelé, à cet égard, le plan d’action national sur l’enfance élaboré par une commission composée de représentants de départements ministériels et d’organismes nationaux, lequel sera annoncé lors des assises nationales sur l’enfance prévues avant la fin de l’année.
Ce plan vise à offrir à l’ensemble des intervenants dans le domaine de la protection et de la promotion de l’enfance un cadre définissant les orientations stratégiques pour une prise en charge optimale des questions liées à la protection de l’enfance contre tous les dangers. Quant au rapport annuel élaboré par l’ONPPE sur la situation des droits de l’enfant en Algérie et qui sera soumis au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Mme Cherfi a fait savoir que le rapport de 2023 sera déposé «au début du mois prochain».