Le secrétaire d’Etat adjoint du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi du département d’Etat, Todd D. Robinson, a achevé, hier, une visite de travail de trois jours en Algérie.
Au programme de cette visite, il s’est entretenu avec plusieurs responsables algériens autour des «initiatives clés en matière de sécurité des frontières et de lutte contre la criminalité transnationale», a annoncé l’ambassade des Etats-Unis à Alger dans un communiqué.
Le secrétaire d’Etat adjoint du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi du département d’Etat a été reçu, avant-hier, par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, selon un communiqué du MAE.
Selon la même source, cette rencontre a permis d’«échanger sur les perspectives de consolidation de la coopération algéro-américaine dans le domaine du renforcement des capacités des institutions algériennes en charge de lutter contre le trafic de drogue».
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des objectifs que se sont fixés le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, notamment à la suite de la visite, à Washington en août dernier, de M. Attaf ainsi que du Dialogue stratégique, lors de sa sixième session qui s’est tenue le 11 octobre dernier à Washington, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Le haut responsable américain s’est aussi entretenu avec des responsables du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice et des différents corps de sécurité, la Sûreté nationale, la Gendarmerie nationale et les Douanes algériennes. «Lors de cette visite, nous avons eu des discussions constructives avec les ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères et d’autres responsable sécuritaires.
L’Algérie est un partenaire et un leader régional dans la lutte contre la criminalité et le renforcement de la stabilité régionale», a affirmé Todd D. Robinson, à l’issue de sa visite de trois jours en Algérie.
«Dans ce cadre, nous sommes sur le point de lancer un programme pilote de deux ans, en coopération avec la direction des Douanes algériennes pour renforcer les capacités opérationnelles, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, la DGSN, les Douanes et la police des frontières.
L’Algérie est un partenaire important et nous entretenons des relations étroites sur des dossiers régionaux et transnationaux», a-t-il conclu.