Lutte anti-fièvre aphteuse à Constantine : Contenir les risques d’apparition de foyers

30/12/2023 mis à jour: 15:18
1989
Les éleveurs sont appelés à éviter les marchés hebdomadaires aux bestiaux

Suite à la confirmation de plusieurs cas de fièvre aphteuse dans certaines régions du pays, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a lancé cette semaine, et à titre préventif, une large campagne nationale de vaccination à l’effet de circonscrire sa propagation. 

Elle est inscrite à la nomenclature des maladies animales très contagieuses et à déclaration obligatoire. A l’instar des autres wilayas, Constantine connaît une mobilisation des services vétérinaires pour mener à bien cette campagne, à laquelle le concours des agriculteurs et éleveurs est fortement sollicité. A cet effet, le secrétaire général de wilaya a procédé à l’installation d’une cellule de veille en date du 21 décembre. 

Sa mission est de suivre, contrôler et lutter contre l’épizootie de la fièvre aphteuse, maladie qui se propage rapidement parmi le cheptel, en particulier les bovins, ovins et caprins, peut-on lire sur le site officiel de la wilaya. Cette dernière dispose de 31 000 doses de vaccin anti-aphteux, prêtes à être administrées. 

La Direction des services agricoles (DSA), en première ligne, a émis un avis destiné aux éleveurs, rappelant les symptômes caractéristiques de cette infection, connue en milieu rural par l’appellation «Boulsane», ses signes cliniques ainsi que le schéma de transmission. 

Constantine, en référence aux résultats de l’opération nationale du recensement du cheptel, clôturée en février dernier, compte 40 819 bovins, dont 29 733 vaches, parmi lesquelles 19 773 vaches laitières. Le nombre des ovins est établi à 179 662 dont 137 372 brebis. Les caprins, quant à eux, sont estimés à 20 945 têtes, dont 16 012 chèvres. Elle a connu, par le passé des épisodes de contamination à la fièvre aphteuse. Le plus récent remonte à novembre 2018 où 12 cas confirmés ont été recensés dans les communes de Ouled Rahmoun et Béni H’midène. 

Pour freiner cette contamination, près de 7000 bêtes ont été vaccinées. La situation était plus compliquée, neuf ans auparavant. En juillet 2014, ce sont 118 bêtes qui sont tombées malades dans les communes d’Ain Abid, Ibn Ziad, El Khroub, Hamma Bouziane et Constantine. Actuellement, elle a enregistré la déclaration de zéro foyer sur son territoire. 

Dans la région est, ce sont Sétif et M’Sila qui en sont touchées, selon une source vétérinaire. Pour maintenir ce cordon sanitaire, les éleveurs sont appelés à éviter les marchés hebdomadaires aux bestiaux, à restreindre l’accès de personnes étrangères à leurs exploitations et à signaler immédiatement tout cas suspect de maladie affectant leurs animaux aux services concernés. 

Le communiqué de la DSA insiste, par ailleurs, sur l’importance de nettoyer rigoureusement les étables, désinfecter les bassins d’eau destinés à abreuver le bétail et prendre les mesures appropriées pour l’isolation des cas malades. 

La fièvre aphteuse qui ne représente aucun risque pour la santé humaine provoque, par son aspect endémique, des pertes économiques importantes aux éleveurs. Pour éviter ce scénario, il faut miser sur la réussite de la campagne de vaccination.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.