L'université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen joue un rôle actif dans deux projets académiques africains, Academy et Afridi, financés par l'Union européenne.
Ces projets, d'une durée de cinq ans, ont pour objectif de renforcer la recherche scientifique dans diverses spécialités et favoriser la collaboration entre plusieurs universités africaines.
L'université de Tlemcen coordonne le projet Academy, qui vise à faciliter les échanges entre les cadres universitaires et les étudiants de master et de doctorat, en mettant l'accent sur des domaines tels que l'ingénierie, la biologie, l'économie et l'environnement.
Dans le cadre du projet Afridi, l'université participe à des échanges entre les étudiants et les académiciens avec des universités partenaires en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, au Sénégal, au Madagascar et en Tunisie, couvrant des domaines tels que les sciences économiques, l'environnement et le droit. L'université de Tlemcen est également impliquée dans cinq autres projets internationaux dans le cadre du programme Erasmus de développement des compétences.