Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a expliqué lundi 21 octobre qu'il avait dû annuler son déplacement en Russie pour le sommet des Brics en raison d'un accident domestique « grave », selon une conversation téléphonique diffusée sur les réseaux sociaux et reprise par les médias. Lula, âgé de 78 ans, a raconté à Luiz Carlos Caetano, membre de son Parti des travailleurs, qu'il avait eu un accident, mais que cela était de sa propre faute. Il a précisé : « C'était grave mais ça n'a pas concerné d'endroit sensible ». La vidéo de cette discussion a été publiée par Caetano.
Lula a ajouté : « Je me soigne parce que tout ce qui touche à la tête est très fort (...) Les médecins ont dit que je devais attendre au minimum trois ou quatre jours pour savoir quels dégâts a fait ce coup ». Le président a été admis samedi à l'hôpital syro-libanais de Brasilia après une chute survenue dans sa salle de bain, où il s'est blessé à l'arrière de la tête, nécessitant des points de suture.
La présidence brésilienne a évoqué un « empêchement temporaire » empêchant Lula de voyager sur de longues distances, justifiant ainsi l'annulation de sa participation physique au sommet des Brics. Ce sommet, qui se tiendra à Kazan en Russie, réunira une vingtaine de dirigeants de mardi à jeudi, et inclura cette année l'Éthiopie, l'Iran, l'Égypte et les Émirats arabes unis en tant que nouveaux membres du bloc. Lula interviendra par visioconférence, tandis que la délégation brésilienne sera menée sur place par le ministre des Affaires étrangères, Mauro Vieira.
Mardi, Lula doit s'entretenir par téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, après avoir déjà discuté en septembre d'une proposition de résolution du conflit en Ukraine, formulée par le Brésil et la Chine.