Décidément, le football algérien reste rivé à ses mauvais réflexes. Le plus pernicieux et dangereux est sans conteste le non-respect des lois, statuts et règlements. Une nouvelle preuve est administrée par le grave dérapage commis conjointement par la Fédération algérienne de football (FAF) et la Ligue régionale de football de Saida (LRFS).
En effet, le site Oran fennecDz, a dévoilé un document qui accable les deux instances citées qui ont gravement enfreint la loi et les statuts de la FAF. Il s’agit de la démission écrite de Yacine Benhamza de son poste de président de la Ligue régionale de Saïda en date du 15 mai 2021 en application du décret exécutif 15-340 du 28 février 2014 modifié et complété par le décret N° 60-21 du 8 février 2021 relatif au non cumul entre la responsabilité exécutive et élective au sein des structures d’organisation et d’animation sportive durant le (nouveau) mandat électif 2021-2024.
Yacine Benhamza, élu comme membre du Bureau fédéral sur la liste du président Charaf Eddine Amara, s’est de suite conformé aux nouvelles dispositions. Comme en témoigne sa lettre de démission du poste de président de la ligue de Saida, adressée au président de la FAF et aux membres de l’Assemblée générale de la Ligue régionale de Saïda le 15 mai 2021.
C’est-à-dire un mois après son élection comme membre du Bureau fédéral. Malgré ce document, dont El Watan détient une copie, il a continué à occuper ses deux fonctions électives sans que la FAF ni la ligue de Saïda le rappellent à l’ordre.
Dans la lettre du 15 mai 2021 Yacine Benhamza a indiqué que «5 membres du bureau de ligue ont démissionné. Il s’agit de 2 représentants des ligues de la wilaya de Saïda et de 3 représentants des clubs de la LRF Saida».
En vertu des statuts de la ligue, le bureau de ligue était automatiquement dissout. Sur les 7 membres composant le bureau (Benhamza compris), il ne restait que le représentant des arbitres. Sur ce point statutaire, Yacine Benhamza, le président démissionnaire, a précisé dans sa missive que «le bureau n’est plus fonctionnel et ne peut siéger, ni délibérer valablement».
S’adossant aux statuts, il a écrit : «La ligue doit préparer l’assemblée générale élective dans les 60 jours qui suivent la date de ma démission». Pourquoi la FAF et la ligue de Saïda n’ont pas respecté les statuts de la fédération en la matière ?
Depuis un an, Yacine Benhamza partageait son temps entre ses responsabilités au sein du Bureau fédéral et continuait à diriger la ligue de Saïda alors qu’il était démissionnaire. La fédération porte une lourde responsabilité dans cette dérive qu’elle n’a pas stoppée tout au long de l’année.
Aujourd’hui, présidera-t-il l’Assemblée générale élective de la ligue de Saïda qui se tiendra dans quelques heures ? Elle s’est rendue complice d’une dérive qui n’a pas de nom. Le MJS réagira-t-il contre cette grave transgression des lois et statuts comme le recommande l’article 181 de la loi du 23 juillet 2013 ?