Le prix de l’or atteint un nouveau record ce vendredi, porté par les menaces du président Trump d’ajouter toujours plus de droits de douane sur les importations.
L'or confirme son statut de valeur refuge en période de crise. Ce vendredi matin, le cours de l’once a franchi la barre des 3000 dollars, stimulé par les multiples menaces douanières de Donald Trump. Depuis son retour à la présidence en janvier, il a multiplié les offensives commerciales contre ses partenaires et concurrents, dénonçant un déséquilibre dans les échanges internationaux défavorable aux États-Unis. Selon Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades, l'augmentation du prix de l’or reflète la crainte suscitée par ces tensions, qui réduit l’appétit pour le risque et incite les investisseurs à se tourner vers ce métal précieux.
Jeudi, Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 200 % sur le champagne, le vin et d’autres alcools français et européens en réponse à la décision de l’Union européenne d’augmenter de 50 % les taxes sur le whisky américain. De leur côté, l’Union européenne, la Chine et le Canada ont annoncé des mesures de rétorsion face aux taxes de 25 % sur l’acier et l’aluminium imposées par Washington, entrées en vigueur mercredi.