Le retrait russe de la ville ukrainienne de Kherson marque «un nouvel échec stratégique» de la part de Moscou, s’est réjoui samedi le ministre britannique de la Défense Ben Wallace, estimant que cette défaite allait semer le doute dans l'opinion publique russe.
«Le retrait annoncé par la Russie de Kherson marque un nouvel échec stratégique pour eux. En février, la Russie avait échoué à s'emparer des cibles majeures qu'elle s'était fixées, à part Kherson», a réagi M. Wallace dans un communiqué.«Désormais, avec (cette ville) également abandonnée, les gens en Russie doivent se demander: ' À quoi est-ce que tout ça sert?'», a-t-il ajouté.
Samedi, les États-Unis ont également salué ce qui semble être une «victoire extraordinaire» pour l'Ukraine après le retrait forcé de l'armée russe et la reprise de la ville du sud du pays.
La Russie ayant désormais replié ses troupes pour les placer à des positions défensives, M. Wallace a estimé que l'invasion russe en février «n'a abouti qu'à l'isolement international et à l'humiliation». «Le Royaume-Uni et la communauté internationale continueront à soutenir (les Ukrainiens), et si le retrait est bienvenu, personne ne va sous-estimer la menace que pose la Russie», a-t-il dit.