L'OMS exhorte à des changements urgents dans les soins aux personnes âgées

06/10/2024 mis à jour: 03:32
1088
Photo : D. R.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté à une refonte urgente des services destinés aux personnes âgées, mettant en avant la nécessité de renforcer les systèmes de santé pour répondre à leurs besoins croissants.

Cet appel coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre. Anshu Banerjee, directeur du département de santé des personnes âgées à l'OMS, a exprimé ses préoccupations concernant l'inadéquation des systèmes actuels. «Les systèmes de soins ne sont pas prêts à répondre aux besoins croissants des personnes âgées», a-t-il souligné, indiquant que cette population, avec l'âge, nécessite davantage de services spécialisés, qui font encore défaut.

L'OMS a également mis en lumière les inégalités auxquelles font face les personnes âgées à travers le monde. Près de deux tiers d'entre elles nécessitent une aide quotidienne à long terme, mais sont confrontées à des stéréotypes et à un manque de soins adaptés.

L'organisation déplore que seulement 16% des pays à faible revenu disposent de programmes de formation pour les soignants, et moins de 60% incluent des services de longue durée dans leurs systèmes de santé. Pour faire face à ces défis, l'OMS recommande aux pays de développer des systèmes de soins «centrés sur la personne», accessibles et axés sur les besoins spécifiques des personnes âgées, afin de garantir une prise en charge adéquate et humaine.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.