La wilaya de Boumerdès a bénéficié récemment d’un quota de 2000 logements sociaux locatifs. Ce programme a profité à 18 communes parmi les 32 que compte la région.
Il a été réparti, selon les autorités, en fonction de la demande et de la disponibilité des terrains. Les localités de Bordj Menaïel ont eu droit à 300 unités chacune, Boumerdès (170), Beni Amrane (150), Kharrouba (150), alors que les communes de Khemis El Khechna, Naciria, Si Mustapha, Issers, Timezrit ont obtenu des quotas de 100 logements. D’autres municipalités, à l’instar de Souk El Had, Thénia, Ammal, Chabet El Ameur, Ouled Moussa, Hamadi, Larbatache, ont bénéficié de 50 unités, alors que Keddara a été destinataire de 80 appartements.
Curieusement, les autorités n’ont réservé aucun quota pour les six localités relevant des daïras de Dellys et de Baghlia. La wali, Fouzia Naâma, a affirmé que certains logements peuvent être distribués au profit de citoyens des localités n’ayant pas obtenu leur part de ce programme.
Il y a peu de temps, plus de 5700 logements publics locatifs ont été distribués à travers la wilaya. Malgré les efforts consentis par l’Etat pour endiguer la crise de logements, des centaines de familles vivent encore dans les bidonvilles. C’est le cas notamment à Khemis El Khechna, où une dizaine de sites abritant près de 1000 bidonvilles tardent à être éradiqués.