Aussi surprenant que cela puisse paraître, sur les listes TOPS finalistes CAF AWARD 2023 rendues publiques par la CAF, retenant trois candidats par catégorie, ne figurent ni le club l’USM Alger ni le joueur Riad Mahrez.
Pourquoi l’USM Alger ? Comme tout le monde sportif africain le sait, le club algérien a remporté la Coupe de la CAF devant le club tanzanien Young Africans et haut la main ainsi que la Supercoupe d’Afrique des clubs en terre saoudienne devant le géant d’Afrique, le club égyptien du siècle, le National Ahly du Caire. Quant à l’ex-vedette du club de Manchester City, l’attaquant Riad Mahrez avait remporté avec son ex-club la fameuse triplette historique : la LDC UEFA, le championnat de Premier League et la Super Coupe du Royaume. Ces trois titres devaient lui valoir à la limite d’être retenu parmi la liste finale des trois candidats.
Loin des éléments de base de raisonnement conduisant à chaque choix que sont l’objectivité et la neutralité, les listes des clubs africains ayant été retenues où trois candidats seront mis à l’épreuve du vote. Ceci dénote, encore une fois, de la place qu’occupe l’Algérie dans le raisonnement de la CAF et ses choix étranges à chaque occasion.
En revanche, notre technicien Abdelhak Benchikha, au regard à ses deux titres africains remportés de haute lutte en drivant justement l’USM Alger durant l’exercice 2023, et ensuite à ses hautes compétences techniques établies partout où il a eu à faire preuve, a été retenu au top final de la liste des trois entraineurs africains. Bon vent à notre technicien Benchikha pour le sacre final de meilleur technicien africain.