La ligue Inter-régions (LIRF) a convoqué le président du CSA-ABS (Bou Saâda) dimanche 20 mars 2022 pour ouvrir le dossier de l’affaire ABS-USM Sétif et vérifier tous les détails qui entourent cette sombre affaire.
Rappel des faits : le 12 février 2022 s’est jouée la rencontre ABS-USMS (2-1). L’équipe locale a aligné le joueur Omar Slimatni qui portait le numéro 27. Ce joueur qui a évolué durant la phase aller de la saison 2021-2022 sous les couleurs du CR Village Moussa (LIRF) était inscrit sous le numéro 10. Dès la fin du match l’information a fait le tour des clubs de la division. C’était le 12 février 2022. Le joueur indiqué avait rejoint l’A Bou Saâda durant la seconde période d’enregistrement (mercato). Réglementairement, l’ABS était interdit de recrutement par la CNRL et la FAF à cause des dettes.
Sur la base de cette donnée, Bou Saâda n’avait pas le droit de recruter. Le club l’a fait, deux nouveaux joueurs sont arrivés au mercato et l’un d’eux a pris part au match ABS-USMS. Rapidement, l’information a été ébruitée. Dans un premier temps, la LIRF a écarté vigoureusement l’existence d’une telle affaire. Le 15 février 2022, un membre du bureau de ligue a déclaré : «A la ligue (LIRF), il n’y a point d’affaire. Les gens fabulent».
Lorsque la preuve a été fournie au dirigeant de la LIRF, sous forme de présentation de deux feuilles de match où le nom de Omar Slimatni apparaissait dans la composition d’équipe du CR Village Moussa (aller Berhoum- CRVM) et ensuite ABS-USMS, phase retour, l’intéressé a changé de ton et s’est réfugié dans une réponse évasive : «La ligue n’a pas délivré cette licence et elle n’est pas concernée par cette affaire tant qu’il n’y a eu ni réserve ni réclamation»
. Il a oublié que l’affaire était plus grave qu’une simple fraude. C’est une falsification de document officiel (la licence) qui aurait dû provoquer une rapide réaction de sa part, mais aussi de la fédération, de sa commission d’éthique et du département intégrité de la part de qui il n’y a eu aucune réaction (on y reviendra). Finalement, la LIRF a fini par convoquer l’ABS après la saisine de l’USM Sétif déposée 30 jours après le match ABS-USMS.