Un violent et gigantesque incendie dévaste l'île grecque de Rhodes, forçant hier samedi des milliers de vacanciers à évacuer hôtels et villas.
Des touristes, portant des masques, se déplacent avec leurs valises le long des routes sous un ciel assombri par les fumées, suite à l'incendie dévastateur qui a contraint environ 30 000 habitants et touristes à évacuer hôtels et villas ce samedi 22 juillet. Cette évacuation est la plus grande jamais réalisée en Grèce. La canicule exceptionnellement intense qui sévit en Grèce depuis quelques jours a contribué à la propagation rapide des feux, qui semblent désormais hors de contrôle et se rapprochent des villes côtières de Kiotari et Lardos, à l'est de l'île.
Les garde-côtes ont coordonné une opération d'évacuation impliquant plus d'une vingtaine de bateaux, tandis qu'un navire de la marine grecque se dirige également vers l'île. Environ 2000 personnes ont été évacuées par bateau, et au total, 30 000 personnes - touristes et résidents - ont été mises à l'abri dans des gymnases et des écoles pour la nuit, selon les autorités locales. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des touristes regroupés sur des plages, attendant des instructions. Certains expriment leur frustration face à un manque d'aide et témoignent des difficultés de l'évacuation dans des conditions de fumée et de poussière, notamment une touriste britannique interrogée par la BBC.
Les pompiers de Rhodes sont actuellement confrontés au plus difficile incendie de leur histoire, selon le chef adjoint des pompiers, Yannis Artapoios. L'incendie, qui a débuté dans une montagne du centre de l'île, mobilise cinq hélicoptères et 173 pompiers. Trois hôtels dans la région de Kiotari ont été endommagés et des maisons ainsi qu'une église ont été détruites à Laerma, à l'intérieur de l'île.
Ce terrible incendie survient alors que la Grèce fait face à "probablement" la plus longue canicule jamais enregistrée dans son histoire, selon le directeur de recherche de l'Observatoire météorologique national, Kostas Lagouvardos. Le pays s'attend à des températures dépassant 44°C ce week-end, et les prévisions météo indiquent une vague de chaleur prévue pour durer 16 à 17 jours, un phénomène inédit dans le pays. En l'espace de 24 heures, 46 nouveaux incendies ont éclaté dans tout le pays, selon les pompiers.