Ligue des champions européenne : Real Madrid - Chelsea, comme on se retrouve...

12/04/2023 mis à jour: 06:37
AFP
682
Photo : D. R.

Un an après leur quart de finale épique, le Real Madrid, toujours aussi incisif en Ligue des champions, et le Chelsea de Frank Lampard se retrouvent au même stade de la compétition, avec une manche aller ce soir à 20h au Santiago-Bernabéu.

Les temps ont changé, les hommes aussi. Antonio Rüdiger, l’homme qui avait marqué un but en quart de finale retour au Bernabéu l’an dernier sous la tunique des Blues, a rejoint les rangs merengues cet été. Et Lampard, une légende du club, a pris le relais de Graham Potter sur le banc londonien jusqu’à la fin de la saison.

Par rapport à l’an passé, le rapport de force s’est aussi quelque peu inversé. Au printemps 2022, le Real avait encore tout à prouver après le départ de Zinédine Zidane, et Chelsea arrivait avec la couronne continentale encore sur la tête, du fait de son sacre à Porto onze mois plus tôt.

Une édition 2021-22 lors de laquelle les Blues, alors dirigés par Thomas Tuchel, avaient écarté le Real Madrid en demi-finale... C’est donc un classique des sommets européens qui va se dérouler ce soir dans la capitale espagnole.

Mais Chelsea et le Real sont cette fois face à un impératif : le club londonien en particulier, décroché en championnat (11e) et éliminé de toutes les autres compétitions, n’a plus que l’Europe pour sauver sa saison.

La formation madrilène, elle, devra sans doute concéder sa couronne nationale au Barça. Mais elle compte rester au sommet de la hiérarchie continentale, et aura par ailleurs la finale de la Coupe du Roi à disputer le 6 mai contre Osasuna.

«La peur sur le visage»

L’an dernier, le Real Madrid avait réussi à mater Chelsea 3-1 à Stamford Bridge à l’aller, grâce à un triplé du futur Ballon d’Or Karim Benzema. Au retour, Mason Mount, Rüdiger et Timo Werner avaient réussi une remontada...mais Rodrygo était parvenu à pousser le match en prolongation, lors de laquelle Benzema, encore lui, avait envoyé le Real vers le dernier carré.

Pour contrer Benzema, auteur du but qui a scellé l’élimination de Liverpool en huitièmes de finale et de deux triplés la semaine dernière, Chelsea comptera sur l’international français N’Golo Kanté, enfin de retour, et espère aussi un Joao Felix au top. Le Portugais, prêté par l’Atlético, sera de retour à Madrid, dans un stade qui ne lui a jamais réussi.

En six matches face au Real, le «Menino de Ouro»   (garçon en or, en portugais) n’a encore jamais gagné, ni marqué, ni délivré de passe décisive. Sur ses deux matches disputés au Bernabéu, il s’est incliné deux fois 2-0...

Les derniers résultats des Blues ne poussent pas à l’optimisme. Chelsea reste sur quatre matches sans victoire (2 nuls, 2 défaites), dont un revers 1-0 à Wolverhampton, pour le premier match de Frank Lampard après son retour.

Milan-Naples : pour départager les as de Serie A

Le bolide de l’AC Milan Rafael Leao contre le dribbleur de Naples Khvicha Kvaratskhelia : le quart de finale 100% italien de la Ligue des champions va opposer ce soir à San Siro les deux attaquants les plus créatifs de Serie A.

Qui est le meilleur des deux ? «Je ne sais pas...», a prudemment éludé Leao   début avril après son superbe doublé contre les Napolitains en championnat (4-0). Le Portugais de 23 ans est ressorti de ce match avec un moral regonflé après deux mois et demi sans marquer et sous le bras le maillot N.77 de la pépite géorgienne, son alter ego sur l’aile gauche à Naples, âgé de 22 ans.

«Je suis un fan de lui. J’aime ce qu’il fait sur le terrain, il me ressemble un peu. Il fait une grande saison», a confié «Rafa» au sujet de «Kvara» auteur de 14 buts et autant de passes décisives, toutes compétitions confondues.

Le jeune Géorgien est la sensation de la saison en Italie, parfait complément du puissant Victor Osimhen, très incertain à Milan en raison d’un adducteur douloureux.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.