Le CR Belouizdad s’est qualifiée lundi soir à la phase de poules, pour la quatrième fois d’affilée, à la faveur de sa victoire sur Bo Rangers sur le score de 3 à 1 en match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, disputé au stade Miloud Hadefi d’Oran. C’est le même scénario du match aller qui s’est reproduit au retour devant une assistance faible.
En effet, le CRB a été cueilli à froid avant de renverser la tendance dans le dernier quart d’heure grâce à un triplé du Camerounais Lionel Wamba (78’ sp, 80’ et 90’).
L’unique but de l’équipe adverse a été inscrit à la 9’ par Ibrahim Turay d’un lob à hauteur des 18m sur lequel le portier M’Bolhi n’a pu rien faire. Mais il faut reconnaître que le Chabab a éprouvé les pires difficultés pour renverser la situation, en dépit des nombreuses occasions créées. L’entraîneur belge du CRB, Sven Vandenbroeck, était convaincu de la qualification de son équipe à la phase de poules.
Il avait déclaré avant le match : «Nous devons confirmer qu’on est supérieurs à l’équipe de Bo Rangers sur tous les plans, physique, technique et mentale». Cette déclaration a eu sans doute un impact sur le volet psychologique des joueurs qui ont pris l’équipe adverse à la légère, d’où ce but encaissé d’entrée de jeu, inscrit d’une facilité incroyable. Un manque de motivation, de concentration et de placement des joueurs dans l’axe centrale qui doit être corrigé à l‘avenir car à un stade avancé de la compétition, ce genre d’erreur pourrait coûter cher à l’équipe.
Le coach belouizdadi estime en outre que cette victoire est bonne pour le moral des joueurs tout en affirmant que «son équipe était la meilleure sur les deux matches». Il attend, toutefois, un meilleur rendement de ses joueurs à l’avenir, notamment les anciens internationaux qui ont un capital expérience important et un grand rôle à jouer pour aider les jeunes joueurs.
Son homologue de Bo Rangers, Elhaji Furay, a reconnu que le CRB est plus fort mais «le penalty sifflé par l’arbitre a déconcentré ses joueurs qui ont par la suite encaissé deux autres buts du même joueur».
Le CRB est le dernier qualifié à la phase de poules qui débutera au mois de novembre. Le tirage au sort de la phase des poules aura lieu le vendredi 6 octobre à Johannesburg (Afrique du Sud). Les 16 équipes seront scindées en quatre groupes de quatre et le Chabab sera versé dans le chapeau 2. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale.