Pendant longtemps, la ligue bordjienne d’athlétisme (LBA) fut la pépinière d’athlètes de haut niveau qui a fait ses preuves sur plusieurs scènes, mais le passage de la pandémie l’a plongée dans une léthargie durant trois ans.
Après quoi, la DJS a ouvert un directoire pour l’élection d’un président à la tête de la ligue, en la personne de Mustapha Segueni, ancien athlète des 1500 et 800 mètres, ayant obtenu la première licence en 1968. «Le nouveau bureau a organisé le championnat régional de cross-country en décembre 2021, suivant un plan d’action, avec la participation des wilayas de Bouira, Béjaïa, Tizi Ouzou, M’sila, Jijel, Sétif et Bordj Bou Arréridj.
Le 12 mars 2022 ont eu lieu le challenge Mokrani et le championnat national au circuit Boumergued; 24 athlètes, toutes catégories confondues, se sont qualifiés et 10 médailles d’or, d’argent et de bronze ont été glanées, en attendant l’open du 31 juillet 2022 à Alger», a indiqué à El Watan M. Segueni, qui a tenu à lancer un appel aux responsables pour prêter plus d’attention à la discipline d’athlétisme dans la wilaya.
«Les Dahmani, Moussaoui, Lebazda et autres Betiche, Cherad, ou encore une athlète qui a raté le bronze en occupant la 4e place aux derniers Jeux Méditerranéens d’Oran étaient des sportifs de haut niveau qui ont fait la fierté de la région et au-delà en participant à des compétitions nationales et continentales.
La LBA est une pépinière de jeunes talents qui nécessite un entretien et un électrochoc en termes de moyens et d’encouragement. Commençant par le siège, que vous voyez, est très exigu pour les cinq membres qui y travaillent», conclut-il.