Les clubs au statut amateur qui évoluent en ligue 2 amateur ne seront pas confrontés, cette saison, à l’épineux problème de l’interdiction de recrutement de nouveaux joueurs au statut amateur.
Interrogée sur ce chapitre, une source fédérale a indiqué: «La fédération a tout fait pour lever l’entrave à laquelle étaient confrontés les clubs amateurs plombés de dettes héritées de la gestion des clubs professionnels. La saison dernière, la fédération a pris le taureau par les cornes et mis en place un protocole qui a débouché sur l’effacement des dettes des clubs grâce à l’important apport financier consenti par la fédération et les pouvoirs publics».
Pour la saison 2024-2025 qui débutera dans 4 semaines les clubs de ligue 2 ne seront pas bloqués, comme jadis, par une mesure d’interdiction de recrutement (voir par ailleurs).
Ainsi, tous les clubs de ligue 2 verront tous les joueurs de l’effectif qualifiés. Mis a part les deux clubs relégués de Ligue 1, qui pourront garder leur statut un ou deux ans encore, tous les autres participeront sous la bannière amateur.
Autre nouveauté, la fédération ne réceptionnera plus de réclamation de joueurs. Les footballeurs signiataires d’un contrat professionnel seront orientés vers la justice. Aucun club de ligue 2 (excepté US Souf et ES Ben Aknoun ) n’évoluera sous la bannière de club pro. C’est clair.