L’ES Mostaganem, nouveau promu en Ligue 2 de football, trouve du mal à maintenir le rythme qu’il a imposé à ses adversaires du groupe Centre-Ouest pendant une dizaine de journées du championnat et qui lui a permis de dominer l’épreuve parvenant à porter jusqu’à cinq points son écart sur ses principaux poursuivants. En effet, l’Espérance commence, depuis quelques journées, à marquer le pas. L’équipe s’est inclinée, vendredi, pour la deuxième fois en cinq matchs sur le terrain du S Khemis Meliana (1-0), pour le compte de la 14e journée. Cette défaite, concédée contre un mal-classé après une contre-performance pareille il y a de cela quatre journées face à une autre équipe menacée de relégation, à savoir le WA Tlemcen (1-0), a valu aux gars de «Mosta» de partager le fauteuil de leader avec l’ES Ben Aknoun, vainqueur à domicile face au WA Tlemcen (1-0). Il faut dire qu’en l’espace de cinq journées, les Vert et Blanc, qui ont retrouvé leur stade Mohamed-Bensaïd la semaine dernière après avoir été contraints de recevoir leurs adversaires à Oran, ont obtenu seulement cinq points de 15 possibles. Une moisson qui confirme une nette baisse de régime des protégés de l’entraîneur Bouziane Rahmani au moment où leur galerie s’est remise à rêver d’une accession parmi l’élite que leur équipe a quittée depuis 24 ans. Mais le président de l’ESM, Belkacem Benfriha, était le premier à tempérer les ardeurs des supporters en déclarant à l’APS que l’accession «n’était pas son objectif».
Le premier responsable de l’ESM se voulait, selon ses propos, «réaliste», en évoquant «un manque de moyens à même de permettre d’ambitionner la montée». Un état de fait ayant incité le président de la formation de l’ouest du pays à tabler sur «un maintien tranquille en deuxième palier», a-t-il insisté. Mais cela n’empêche pas ses joueurs à espérer décrocher le titre honorifique de champion d’hiver à l’occasion de la réception du coleader, l’ES Ben Aknoun, lors de la prochaine journée, la 15e et dernière de la phase aller. En tout cas, la baisse de forme de l’ESM a été profitable aux autres candidats à la montée, et pas à son prochain adversaire seulement. C’est le cas de la JSM Tiaret et le SC Mecheria qui reviennent à seulement deux unités des coleaders.
La course à l’accession s’annonce ainsi très disputée dans cette poule Centre-Ouest, sachant que seul le leader de chacune des deux poules de la Ligue deux validera son billet au premier palier en fin du championnat.