Une fois n’est pas coutume, la 28e journée du championnat amateur de la Ligue 2, dans son groupe Centre-Est, se disputera aujourd’hui mardi, comme décidé par la Ligue nationale de football amateur (LNFA), et ce, pour permettre que tous les matchs de la journée en question se jouent le même jour et à la même heure.
Une décision prise par la LNFA en raison de la programmation pour dimanche prochain, du match retard des quarts de finale de la coupe d’Algérie, qui mettra aux prises un pensionnaire du groupe Centre-Est de la ligue 2, en l’occurrence l’AS Khroub, dauphin du classement, au CRB. Ainsi, c’est aujourd’hui donc que se disputera cette 28e journée, qui sera décisive vraisemblablement aussi bien dans la course à l’accession, que dans la lutte pour le maintien.
Leader incontesté du groupe, la surprise du championnat de la Ligue 2, l’US Souf devrait officialiser son accession historique par l’élite en fin de journée, elle qui évoluera sur du velours du côté de Skikda, face à la lanterne rouge et déjà reléguée, la JSM Skikda. Les protégés du coach Réda Bendris ne devraient avoir aucun mal à battre l’équipe locale de la JSS, qui enchaîne les défaites depuis plusieurs journées, en l’absence des joueurs cadres qui ont abandonné l’équipe depuis plusieurs mois.
Un match qui devra donc consacrer l’US Souf, officiellement comme championne du groupe Centre du championnat de la Ligue 2, à deux journée du terme de la saison, synonyme d’une montée historique en Ligue 1, sans se soucier du résultat de son dauphin, l’ASK, qui accuse, pour rappel, un retard de sept points au classement.
L’autre enjeu de cette 28e journée du championnat de la Ligue dans le groupe Centre-Est, pour ne pas dire l’unique, est de connaître le troisième relégué de cette poule, qui accompagnera Hamra Annaba et la JSMS en division Inter-régions. Quatre matchs sont d’ailleurs à suivre, en étant directement liés à une lutte pour le maintien qui concerne sept formations pour le dernier billet de la relégation.
Sur ces quatre rencontres, deux opposent des concurrents directs pour le maintien. Il s’agit de l’IRB Ouargla (13e, 34 points) à l’AS Ain M’Lila (8e, 37 points) et de l’USM Annaba (10e, 35 points) qui accueille le premier relégable, l’US Chaouia (14e, 33 points). Des matchs à six points, où le perdant se compliquera sérieusement la mission de se maintenir en Ligue 2.
Les trois autres équipes sous la menace sont le MC El-Eulma (9e, 36 points) qui pourra assurer son maintien dès aujourd’hui, si elle vient à bout du CA Batna, de la JS Bordj Menaiel (10e, 35 points) qui affronte en déplacement une équipe du NRB Teleghma qui n’a plus aucun enjeu à défendre, et enfin, l’USM Harrach qui devra battre une équipe du MO Constantine qui se déplacera avec son équipe réserve, en raison de la grève de ses joueurs.
A rappeler que pour le groupe Centre-Ouest, la 28e journée est maintenue pour ce week-end, comme annoncé au préalable par la LNFA.