Dès la saison prochaine (2022-2023), tous les clubs algériens engagés en coupes africaines devront posséder une équipe féminine qui évolue en championnat de première division. C’est une recommandation formulée en 2021 par la Confédération africaine de football (CAF).
Les quatre clubs algériens qui seront engagés dans les compétitions interclubs de la CAF doivent obligatoirement remplir cette condition sous peine d’être interdits de participation. Le président de la FAF, Charaf-Eddine Amara, l’a rappelé lors de la dernière réunion du Bureau fédéral tenue le 17 avril au centre technique national (CTN) à Sidi Moussa. Les clubs concernés par cette mesure devront faire vite pour constituer une équipe féminine qui prendra part aux compétitions nationales.
Sans cette obligation réglementaire imposée par la CAF, peu de clubs algériens évoluant en Ligue 1 auraient mis sur pied une équipe féminine. Ils vont certainement constituer leur effectif en enrôlant des joueuses qui évoluent au sein des nombreuses équipes du championnat féminin.
Dans le sillage des recommandations de la CAF en matière de contrôle des finances des clubs à partir de septembre prochain, un cabinet d’expertise étranger choisi par l’instance continentale planchera sur les bilans et les comptes des clubs professionnels qu’elle a soumis à l’acquisition préalable de la licence pro pour prendre part aux compétitions nationales et continentales. Elle a posé un préalable à la délivrance de la licence pro. Chaque postulant et/ou détenteur de ce document doit obligatoirement présenter un bilan financier nickel, sans dettes.
Est-ce que les clubs algériens qui participent aux compétitions de la CAF au titre de la saison 2021-2022 n’ont pas de dettes ? La CAF a averti l’association membre (FAF) ainsi que tous les clubs du continent que toutes fausses déclarations sur ce sujet sensible entraînera de facto la suspension de la fédération et des clubs concernés. Le cabinet choisi par la CAF entamera sa tournée en Afrique en septembre prochain. La charrette des clubs qui seront suspendus risque d’être pleine à craquer.
La CAF a prévu les fédérations et clubs qu’elle sanctionnera sévèrement ceux qui lui auront fourni de fausses informations et surtout délivré des licences pro à des clubs endettés.