La 12e journée de la Ligue 1, entamée mercredi par le match USM Alger-JS Saoura (1-1), poursuivie jeudi par MC Oran-CS Constantine (1-4) et vendredi par Paradou AC- NC Magra (0-0), s’est prolongée hier, samedi par 4 rendez-vous (USMK-USS, USB-MCEB, JSK- ASO et ESS-ESBA) qui signe le retour de l’équipe d’El Bayadh, après 3 semaines de repos, suite au terrible accident de circulation qui a coûté la vie à deux membres du club, le gardien Bouziani et l’entraîneur des gardiens Meftah).
Le clou de la journée sera le derby CR Belouizdad - MC Alger, aujourd’hui à 19h au stade du 5 juillet. C’est une belle affiche. Reste à espérer qu’elle sera à la hauteur du standing des deux clubs.
Une polémique entre les deux formations s’est installée dans le débat autour de ce derby. Elle était motivée par la domiciliation du match. Le CRB voulait qu’il se déroule au stade Nelson Mandela à Baraki.
La ligue et la fédération n’ont pas suivi l’avis des dirigeants du Chabab. L’OCO a mis en exergue l’état de la pelouse du stade de Baraki pour que le match soit programmé ailleurs.
La fédération a réuni les présidents des deux clubs et convaincu le CRB, club recevant, de jouer au stade du 5-Juillet. Il est vrai que cette enceinte offre, pour le moment, les meilleures conditions et commodités pour un tel sommet. Nul doute qu’elle sera envahie par des milliers de supporters des deux camps qui attendent ce match depuis le tirage du calendrier 2023-2024.
A priori, tous les ingrédients semblent réunis pour que la fête soit. Le MCA est leader depuis l’entame de l’exercice en cours, le CRB champion d’Algérie en titre depuis 4 ans consécutifs, devrait offrir un grand spectacle sur la pelouse, concernant les joueurs, et les tribunes, rayon supporters. Le MCA part avec un léger handicap, à savoir l’absence de Youcef Belaïli qui est en Côte d’Ivoire avec l’Equipe nationale.
Son absence face à la JSK (1-1) s’est fait ressentir. Le CRB, auteur d’une belle performance à Sétif (victoire 3-1) semble avoir atteint son rythme de croisière la veille du derby qui sera dirigé par l’arbitre international Houssam Benyahia. Le décor est planté. La parole est aux joueurs.