A l’arrêt depuis plus d’un mois, en cédant place aux nombreux matchs de mise à jour cumulés au fil des journées, le championnat professionnel de Ligue 1 reprendra ses droits, aujourd’hui, avec le déroulement de la 23e journée qui sera étalée sur deux jours (aujourd’hui et demain).
Une reprise très attendue par les pensionnaires de l’élite, surtout après l’éclaircissement, plus ou moins de la situation au classement après le déroulement de la majorité des matchs en retard, où nombreux sont les clubs qui s’impatientent de retrouver la compétition, après une longue série d’interruption du championnat. Place donc à la compétition, avec cette dernière ligne droite de la saison, qui sera donc entamée avec cette 23e journée, qui nous offre un menu assez riche en affiches et confrontations à grand enjeu.
A commencer par le leader, le CR Belouizdad (49 points) avec son avance confortable en tête du classement, qui tentera de mettre à profit l’avantage du terrain et du public, pour empocher trois nouveaux points, en accueillant un mal-classé et qui voyage mal de surcroit, en l’occurrence le RC Arbaâ (10e, 28 points). Toujours en haut du classement, une belle affiche est attendue du côté du stade Ramdane Ben Abdelmalek de Constantine où le dauphin, le CSC (40 points), accueille la JS Saoura (5e, 33 points), un sérieux prétendant dans la course au podium.
Quatrième au classement, l’ES Sétif (35 points), tentera de reprendre sa place au pied du podium, en profitant du report du derby algérois entre l’USMA (6e, 32 points) et le MCA (3e, 36 points). Un retour sur le podium pour les Sétifiens, qui passe par un bon résultat à ramener du côté de Khenchela, face à l’équipe locale de l’USMK (6e, 32 points).Relégable au classement, le Paradou AC (15e, 21 points) aura une belle opportunité de renouer avec le chemin du succès, et espérer quitter son avant-dernière place, en se déplaçant chez la lanterne rouge, le HB Chelghoum Laïd (2 points), déjà relégué en Ligue 2.
La 23e journée se poursuivra demain, avec trois autres matchs, qui se disputeront exclusivement entre des équipes qui n’ont pas assuré leur maintien et qui luttent pour éviter le purgatoire. En tête d’affiche de ces matchs, un certain Clasico JSK (14e, 24 points) – MCO (8e, 30 points). Les deux autres rencontres opposeront le MC El Bayadh (8e, 30 points) au NC Magra (13e, 26 points) et l’ASO Chlef (12e, 27 points) à l’US Biskra (10e, 28 points).
Un calendrier marathon pour la fin de saison
A l’arrêt depuis plus d’un mois, les clubs de l’élite qui reprennent donc aujourd’hui le chemin de la compétition à l’occasion de la 23e journée, restent toutefois toujours dans l’attente du calendrier de fin de saison, qu’ils réclament depuis un bon bout de temps. Un calendrier toujours pas arrêté par la Ligue de football professionnel (LFP), malgré la pression exercée par les membres du Bureau fédéral (BF) de la FAF, notamment lors de la dernière réunion du BF tenue la semaine dernière, comme du reste révélé par El Watan.
Un calendrier de fin de saison des sept journées de championnat qui restent encore à disputer, mais aussi des trois joutes en retard, en instance, que cumule l’USMA, et dont justement sera tributaire le programme de fin de saison. En fait, et comme expliqué par le patron de la LFP aux membres du BF lors de la dernière réunion, le calendrier dépendra de la suite du parcours de l’USMA en coupe de la CAF, qui joue, ce soir, une qualification en finale de la compétition africaine, prévue le 28 mai pour le match aller et le 3 juin pour la joute retour.
Ainsi, ce n’est qu’à l’issue du match et du résultat du match USMA - ASEC Mimosas de ce soir, que la LFP arrêtera le calendrier des sept dernières journées et des trois matchs en retard que cumule l’USMA, qui verra les équipes de l’élite contraintes de disputer une moyenne de deux matchs par semaine, pour clore la saison dans les temps.