Ligne ferroviaire Khenchela- Aïn Beïda : Le projet est dans sa phase finale

07/05/2024 mis à jour: 01:33
673

Le projet de réalisation de la ligne ferroviaire entre Khenchela et la ville d’Aïn Beida dans la wilaya d’Oum El Bouaghi a été l’une des principales haltes dans la visite effectuée hier dans la wilaya de Khenchela par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad.

Un projet qui demeure le plus important dans le programme complémentaire de développement dans la wilaya, s’étendant sur 51 km et ayant bénéficié d’une enveloppe de 51 milliards de dinars, soit la moitié de tout le programme.

Le ministre de l’Intérieur qui a visité la gare ferroviaire de la ville de Khenchela, la plus grande dans la région, et qui a été réalisée selon des normes modernes, a exprimé sa satisfaction après l’achèvement de cette infrastructure dans une opération qui apportera, selon ses propos, une plus value économique et  commerciale, en plus de son rôle dans le désenclavement de la région, surtout que l’Etat aspire à densifier le réseau de transport ferroviaire pour toucher toutes les wilayas.

Cette visite qui confirme l’intérêt porté par le président de la République aux projets accordés à cette wilaya n’a pas révélé la date d’inauguration de cette ligne, surtout que les travaux sont dans leur phase finale.

Pour rappel, le ministre a entamé sa visite dans la wilaya par l’inspection du périmètre agricole de Kerkit-Sfiha situé à l’extrême sud de la commune de Babar, à 30 km au sud du chef-lieu de la wilaya et géré par Cosider Agrico, une filiale du groupe public Cosider.

Un investissement qui s’inscrit dans la stratégie de l’État pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. S’étalant sur une superficie de 17 000 hectares, ce périmètre est destiné à produire des céréales, des fourrages et des légumineuses, ainsi qu’à l’élevage bovin et aquacole, notamment celui du tilapia.

A noter que d’autres projets aussi importants ont été programmés dans cette visite, dont le dédoublement de la route reliant les communes de Babar et d’Ensigha, la voie de contournement de la ville de Khenchela et le site de réhabilitation, d’extension et de développement du Barrage vert, dans la commune d’Ensigha.              

Copyright 2024 . All Rights Reserved.