Ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet : Des tronçons déclarés d’utilité publique dans le dernier JO

25/05/2024 mis à jour: 02:37
670

Le décret exécutif portant déclaration d’utilité publique l’opération relative à la réalisation de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, tronçons 2 et 4, a été publié au dernier numéro du Journal officiel.

Le décret n° 24-163 correspondant au 14 mai 2024 délimite les deux tronçons déclarés d’utilité publique, et ce, en raison de leur caractère d’infrastructures d’intérêt général et d’envergure nationale et stratégique.

Le premier s’étend du PK 200 à Oum El Assel sur 440 kilomètres, alors que le second relie Tindouf à Gara Djebilet sur 135 kilomètres. L’article 2 du décret stipule que «les terrains concernés par la déclaration d’utilité publique, tels que délimités, représentent une superficie totale de 2449 ha, 49 ares et 81 ca, et sont situés dans les territoires des wilayas de Béchar, Béni Abbès et Tindouf».

Ces terrains sont répartis sur les territoires des communes de Mechraâ Houari Boumediène (Béchar), Tabelbala ( Beni Abbès), Oum El Assel et Tindouf.  La consistance des travaux à engager (Art.3) au titre de l’opération visée au premier article dudit décret portent, entre autres, sur la réalisation de travaux de terrassement, d’ouvrages d’art, de construction de gares, d’équipements de signalisation et de télécommunication et d’amenées d’énergie.

Selon ledit décret, les crédits nécessaires (Art.4) aux indemnités à allouer au profit des intéressés pour l’opération d’expropriation des biens et droits réels immobiliers, au titre de l’opération relative à la réalisation de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, doivent être disponibles et consignés auprès du Trésor public.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.