Libye : Le Parlement auditionne deux candidats au poste de Premier ministre

08/02/2022 mis à jour: 21:35
676

Le Parlement libyen a auditionné hier deux candidats retenus pour le poste de Premier ministre à la tête du gouvernement, avant un vote prévu jeudi, rapporte l’AFP. Une démarche susceptible d’exacerber les luttes de pouvoir. 

Après des années de conflits armés et de divisions entre l’Est et l’Ouest du pays, un gouvernement intérimaire a été mis sur pied il y a un an, sous l’égide de l’Organisation des nations-unies (ONU), pour mener la transition qui devait s’achever avec la double élection présidentielle et parlementaire initialement prévue le 24 décembre. 

Censées être l’aboutissement de la transition post-El Gueddafi, ces élections ont été reportées sine die, sur fond de désaccords entre un pouvoir à l’Est incarné par le Parlement et le maréchal Khalifa Haftar, et un autre à l’Ouest autour du gouvernement intérimaire d’Abdelhamid Dbeibah basé à Tripoli. Alors que le Parlement estime que le mandat de l’Exécutif a expiré avec le report des élections, ce dernier affirme qu’il ne cédera le pouvoir qu’à un gouvernement sorti des urnes. 

Au cours d’une séance lundi réunissant 116 députés, le Parlement a annoncé, par la voix de son président Aguila Saleh, avoir retenu, après un appel à candidatures, deux prétendants sur un total de sept : l’ex-ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha et l’outsider Khaled, un ancien haut fonctionnaire au même ministère. Les deux étaient déjà candidats au scrutin avorté de décembre. Le Parlement a aussi entériné une nouvelle «feuille de route» pour les élections, qui de fait les renvoie aux calendes grecques. Le texte stipule en effet que les élections se tiendraient au plus tard 14 mois après l’amendement de la Constitution libyenne provisoire, alors que ce projet d’amendement est au coeur des divisions entre camps rivaux.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.