Après une longue suspension qui aura duré plus de deux ans, le train rapide Coradia assurant la liaison Oran-Béchar a repris du service samedi dernier.
L’annonce a été faite par la SNTF à l’occasion de la Fête de l’indépendance, et ce, à la grande satisfaction de la population du Sud-Ouest, qui éprouve des difficultés à rejoindre les agglomérations du Nord en cette période de grandes chaleurs.
Pour rappel, ce train rapide d’une capacité d’accueil de 250 places a été mis en service en 2018 et avait cessé ses liaisons vers la capitale du Sud-Ouest en raison des violentes tempêtes de sable qui ensevelissent la voie ferrée entre Sidi Bel Abbès et Naâma.
Cette situation provoquait des arrêts et l’immobilisation du train sur la voie ferroviaire pendant des heures.
Mercredi dernier, un voyage inaugural a été assuré gratuitement pour les voyageurs, en présence des autorités locales et du directeur général de la SNTF.
On a appris que les départs de Béchar seront assurés chaque dimanche, mardi et jeudi à 6h pour arriver à Oran vers 13h. Néanmoins, le train Coradia empruntera toujours la même voie ferroviaire et la même zone de tempête, mais on ignore toujours si les obstacles ayant conduit à sa suspension ont été levés ou s’ils demeurent les mêmes.