La cause de cette nouvelle interruption du trafic ferroviaire Béchar-Oran est toujours liée aux tempêtes de sable qui envahissent, et souvent ensevelissent, les rails sur une distance de 200 km entre Sidi Bel Abbès et Mécheria.
Les populations du Sud-Ouest sont privées de transport ferroviaire en direction des villes du nord principalement les destinations de Sidi Bel Abbès et d’Oran, et ce, depuis deux semaines. La cause de l’interruption du trafic ferroviaire Béchar-Oran est toujours la même et répétitive : les tempêtes de sable qui envahissent et souvent ensevelissent les rails sur une distance de 200 km entre Sidi Bel-Abbès et Méchéria. Pour rappel, le réseau ferroviaire a été rénové et achevé en 2010 entre la capitale du sud ouest et les agglomérations du nord.
Le lancement de la ligne a été effectué en juillet de la même année et dont les travaux du projet ont été supervisés durant presque une décennie par l’ancien ministre Amar Tou, travaux qui n’avaient pas pris en charge, selon les spécialistes et bureaux d’étude, les difficultés que représente cette zone traditionnellement ensablée et aggravée aujourd’hui par l’avancée du désert qui frappe jusqu’aux portes de la ville Sidi Bel Abbès.
Aujourd’hui, c’est le transport terrestre assuré par des autocars qui pallie tant bien que mal aux carences du transport ferroviaire des deux trains, celui de la journée et celui de la nuit. Malgré son insuffisance en raison de la forte demande qui s’exprime, le transport terrestre sillonne des agglomérations non seulement, celles de l’ouest, mais aussi celles du centre et de l’Est, à partir de Béchar.
Cependant, à quelques semaines de l’arrivée de la saison des grandes chaleurs, la forte demande insuffisante va encore s’accentuer, et de nombreuses familles appréhendent déjà les difficultés pour se rendre vers les destinations des villes du nord.