La ligue de wilaya de Bouira défraie de nouveau la chronique à la veille de la tenue de l’assemblée générale élective pour le mandat 2025-2029.
En effet, la commission électorale élue, pour un mandat de 4 ans, a arrêté le calendrier des élections (recueil de candidatures, étude des dossiers, affichage des listes par collège, dates...) qu’elle s’est empressée d’enfreindre... sans perdre de temps. Lors de la première réunion de la commission électorale, le calendrier du dépôt de candidatures et la date de l’élection du président et des membres du bureau de ligue ont été affichés. A la date convenue, il y avait deux dossiers de candidatures : celle de l’ancien président de la ligue, Noureddine Bakiri qui a été victime d’une cabale planifiée par des membres de la Fédération.
Il a saisi la justice qui l’a rétabli dans ses droits avant que l’actuel bureau fédéral le réhabilite dans tous ses droits, il y a quelques semaines. Le second dossier validé est celui de Fodil Dahlane. La commission électorale a peu goûté cette issue. Elle a alors pris sur elle de prolonger les délais en contradiction avec le règlement du code électoral. Cela a été mis à profit par un nouveau candidat, le président sortant, Kamel Khedis. Pour finir son travail, la commission de candidatures a déclaré avoir étudié les 3 dossiers et retenu 2.
Ceux de Dahlane et Khedis. La commission a précisé que celui de Noureddine Bakiri a été invalidé au motif qu’il n’est pas membre de l’assemblée générale. Pour porter l’ahlali et discréditer l’opération électorale, la commission de candidatures a précisé que la validation des dossiers des deux candidats qu’elle a retenus doit obligatoirement être accompagnée par l’accord de la direction de la jeunesse et des sports. Rien que cela. Il est clair que la dernière procédure n’a aucun fondement légal dans la mesure où le code électoral de la FAF régit la totalité de l’opération sans l’intervention d’aucun tiers non prévu dans le code électoral. De nombreuses voix à Bouira réclament l’ouverture d’une enquête confiée à des personnalités indépendantes pour «démasquer toutes les ramifications qui entourent la gestion du football dans la wilaya de Bouira». Affaire à suivre.