La Ligue de football professionnel (LFP), garante de l’intégrité des rencontres et de la compétition (championnat) qui sont sous sa responsabilité directe, doit respecter les droits de chaque club engagé dans sa compétition.
Cela ne semble pas être le cas en ce qui concerne la programmation des rencontres en retard du championnat de Ligue 1. Deux clubs (MC Oran et ES Ben Aknoun), sous la menace de relégation, ont un match en retard contre la même équipe (USM Alger). Le premier, MCO- USMA, pour le compte de la 22e journée, a été programmé pour mardi 21 mai.
Le second, USMA-ESBA, 23e, journée, n’a pas encore été programmé. Les Hamraoua ne semblent pas prêts d’accepter la programmation de la rencontre MCO-ESBA, demain mardi, et enchaîner avec la 27e journée, dimanche prochain ?, avec à l’affiche MCOran-ES Ben Aknoun un match à 6 points, alors que l’ESBA comptera encore un match en retard.
La LFP serait inspirée de surseoir à la programmation de la 27e journée jusqu’à ce que tous les clubs auront joué le même nombre de matchs, soit 26. Il y va de la crédibilité de la LFP et de ceux qui sont à sa tête. Normalement à partir de la phase retour, il ne devrait pas y avoir de match(s) en retard pour garantir l’intégrité de la compétition.
La LFP doit apurer le calendrier, faire jouer tous les matchs en retard, avant de programmer la 27e journée. La crédibilité de la LFP est en jeu. La raison doit l’emporter.