La Ligue de football professionnel (LFP) a maintenu la programmation des rencontres de championnat de Ligue 1 aux mêmes dates des deux premières sorties de l’équipe nationale à la CAN 2022.
Dans son communiqué annonçant les dates et horaires des matchs de retard de la 6e journée (JSK-USB, ASO-JSS et MCA-PAC) prévus aujourd’hui à 18 h et les 6 rencontres de la 13e journée (USB-CSC, JSK-NCM, JSS-PAC, ASO-CRB et USMA-MCA) qui devraient être adaptés à ceux des matchs des Verts à la CAN 2022, la Ligue de football professionnel aurait mieux fait de ne pas programmer des matchs de championnat les jours où l’équipe nationale dispute ses matchs de coupe d’Afrique.
Les horaires adaptés qu’annonce la ligue ne changeront rien au fond du problème. Le jour d’un match, qui plus est, officiel de l’équipe nationale, il ne devrait pas y avoir de matchs de championnat de Ligue 1. Pourquoi faire de l’ombre aux matchs de l’équipe nationale ?
C’est une manière aussi de discréditer le championnat national en adoptant une telle attitude. La LFP avait le temps de différer les matchs en question ou les avancer. Enfin, c’est ainsi, malheureusement, que fonctionne le football algérien. Il semble, ce n’est pas encore sûr, que la LFP envisage de décaler d’un jour, pour le 17 janvier au lieu du 16, le derby algérois USMA-MCA. Ce serait une bonne chosae.