LFP : il faut alléger le calendrier (commentaire)

28/05/2023 mis à jour: 08:26
777

Le débat sur la problématique de l’absence de maîtrise du calendrier des compétitions nationales (championnat et coupe d’Algérie) est d’actualité à la faveur de la participation de nos clubs aux compétitions continentales (CAF) et zonales (coupe arabe ). Est-il raisonnable que des clubs algériens participent  à 4, voire 5 compétitions dans la saison ? C’est du n’importe quoi. 

Les joueurs ne sont pas des machines pour être sur 4 ou 5 fronts au cours d’une même saison. Les équipes qui terminent sur le podium du classement se retrouvent, à leur corps défendant, engagées sur de nombreuses compétitions qui les vident de toutes leurs forces et consomment leur énergie. Les participations à de nombreuses et diverses compétitions au cours d’une même saison ne sont pas recommandées. 

Cela joue en défaveur du niveau de jeu.  La fédération a déjà été confrontée à cette situation. Les clubs gourmands qu’ils sont et avides d’empocher l’argent que génèrent les compétitions sur le plan extérieur sont les premiers à réclamer le droit de s’engager dans les compétitions qui leur permettent d’ajouter un peu de beurre sur les épinards. 

Résultat des courses, la ligue de football professionnel se retrouve avec un paquet de matchs en retard sur les bras. Le plus important réside ensuite dans l’encombrement du calendrier national avec à chaque fois une saison étalée, pratiquement, onze mois sur douze. 

La fédération et la ligue de football professionnel doivent rétablir la situation et éviter que les compétitions nationales soient reléguées dans les tiroirs. La direction technique nationale (DTN) elle aussi doit s’impliquer dans la résolution de ce problème. 

Il y va de l’intérêt du football national. Dans le schéma organisationnel actuel du football national, les clubs et les joueurs sont incapables de répondre positivement aux charges du football de haut niveau. La solution ne réside pas dans la multiplication des compétitions et des matchs, mais dans la maîtrise et l’harmonisation du calendrier des compétitions. 

La FAF et la LFP doivent s’occuper de ce dossier. Il risque de freiner l’amélioration du niveau et de la qualité de jeu de nos équipes représentatives.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.