Lettre à nos chouhada : Reposez en paix nous continuons le combat

18/02/2023 mis à jour: 23:21
3127

Au moment où le peuple algérien commémore la Journée nationale du chahid, permettez moi de m’acquitter d’un agréable devoir : celui de saisir cette occasion pour m’adresser directement à nos très chers glorieux chouhada de la Révolution de Novembre 1954, qui incarne notre idéal unitaire, qui est le socle de nos solidarités et le cadre privilégié de notre action collective.
Très chers et glorieux chouhada. Certes, vous nous avez quittés physiquement à jamais, mais au regard de la justesse de votre combat libérateur, sacrifices ultimes consentis, l’idéal que vous avez défendu, les qualités morales, intellectuelles, votre riche et exemplaire parcours patriotique, votre loyauté indéfectible à la patrie nous confirment que vous demeurez vivants dans la mémoire collective de tous, car vous nous avez laissé à vie, pour l’éternité une ligne de conduite digne, noble et d’humbles défenseur des droits de l’homme et des peuples.
La remémoration et la commémoration de cette journée est un devoir envers vous très chers glorieux chouhada et c’est aussi s’inscrire dans la continuité de par la justesse de votre combat et sacrifices qui forcent le respect, l’admiration et la reconnaissance éternelle et la haute considération.
C’est aussi avoir une pieuse pensée et s’incliner devant votre courage, votre loyauté indéfectible et votre sacrifices, devenant un legs mémorial qui doit être sans cesse renouvelé au nom des idéaux que vous avez défendu.
Vous avez pris date avec l’histoire qui est là pour témoigner et enregistrer en lettres d’or la noblesse de votre engagement qui constitue un patrimoine séculaire qui doit unir tous les Algériens sans exclusion.
Tirant légitimement un motif de fierté du formidable mouvement de libération nationale de la Révolution de novembre, le peuple algérien, dans son entier, s’honore de votre engagement exemplaire dont on est fier et de votre fidélité à notre histoire riche en enseignement et à ses principes inaliénable hérités de la glorieuse Révolution de novembre et le lourd tribut qu›elle a consenti pour consacrer le droit des peuples à disposer d›eux mêmes.
Vous êtes notre source d’inspiration, de fierté et de dignité.
Aujourd’hui, l’Algérie traverse une nouvelle phase décisive de son évolution historique, politique, économique, sociale et culturelle. Des défis nouveaux interpellent le peuple algérien combattant sans cesse pour la grandeur et la stabilité de l’Algérie fidèle au serment fait à ses chouhada et mobilisé pour l’intérêt supérieur et le destin de notre action cimenté dans la lutte pour l’émancipation et la solidarité populaire nationale légendaire qui ne s’est jamais démenti au plus douloureux et au plus difficile de notre trajectoire historique partagée.
Toujours unis et chaque jour plus solidaire nous poursuivons avec foi et détermination le combat pour traduire davantage et en actes concrets les aspirations profondes et légitimes du peuple algérien à la liberté et à la dignité et pour défendre les principes fondamentaux mentionnés dans la déclaration du 1er Novembre 1954 qui a marqué le début de la Révolution algérienne et ce, à savoir :

INTÉGRITÉ TERRITORIALE UNITÉ NATIONALE INDÉPENDANCE NATIONALE

Devant l’acharnement de certains pays et forces occultes qui allument la fitna et qui s’emploient ouvertement à toucher la stabilité de l’Algérie et à créer un climat de tension et d’insécurité en développant et menant des actions subversives pour nuire à l’Algérie et confiner le peuple algérien dans des batailles inutiles et préfabriqués,
tout citoyen qui aime sa patrie doit réagir en toute responsabilité et conscience pour contrer ces actions menées par des adeptes du colonialisme qui encouragent et soutiennent les actions subversives de déstabilisation de l’Algérie souveraine arrosée du sang d’un million et demi de martyrs.
A aucun moment, nous n’abdiquerons, nous continuerons le combat pour notre émancipation et pour le rejet hors frontière du colonialisme et de ses valets.
C’est avec nos chers glorieux chouhada , unis, solidaires que nous tiendrons haut le flambeau de la fidélité, de la liberté, de la dignité et ensemble nous combattrons et stopperons les démarches arrogantes, immorales et irresponsable qui visent à neutraliser l’Algérie novembriste pays d’un million et demi de chouhada.
Ensemble la main dans la main nous poursuivrons et apporterons ce qu’il y a de mieux pour notre chère Algérie forte, unie, solidaire et stable.

Par Mahrez Lamari

Gloire à nos martyrs
Allah YARHAM chouhada
Vive l’Algérie

Copyright 2024 . All Rights Reserved.