Les Verts dos au mur face aux éléphants

18/01/2022 mis à jour: 04:59
844
Belaïli et les Verts n’ont plus d’autre alternative que de gagner face à la Côte d’Ivoire / Photo : D. R.

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, reconnaît la difficulté de la situation dans laquelle se trouve son équipe, mais aussi la délicatesse de la mission lors de l’ultime journée.

Un scénario inédit : personne ne s’attendait à une entame aussi laborieuse en termes de résultat pour les capés de Djamel Belmadi, présentés comme les grands favoris de la 33e édition de la CAN 2021 qui se déroule au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Les camarades de Riyad Mahrez n’ont récolté qu’un seul point en deux matchs et face à des outsiders du groupe (nul face à la Sierra Leone et défaite contre la Guinée Equatoriale).

Lors des deux rencontres, les Verts ont outrageusement dominé les débats se créant plusieurs occasions de scorer, mais sans parvenir à trouver la faille. L’équipe nationale occupe, à l’issue de la 2e journée, la dernière place avec un point et se retrouve désormais dos au mur avant son dernier match, jeudi, contre la Côte d’Ivoire. Une victoire est impérative pour les Verts dans l’espoir de terminer au moins parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, reconnait la difficulté de la situation dans laquelle se trouve son équipe, mais aussi la délicatesse de la mission pour le reste du parcours, notamment lors de l’ultime journée.

«Contre la Côte d’Ivoire qui est une grande nation de football, nous devons marquer car dans le cas contraire la situation sera plus compliquée. En tout cas, moi je crois à la qualification. L’espoir existe toujours», a déclaré en substance le coach national en conférence de presse à la fin de la rencontre. En effet, l’équipe nationale a repris les entraînements hier en fin de journée (17h) pour préparer le match de jeudi contre les Eléphants au stade Japoma (Douala).

L’entraîneur Belmadi va sans doute s’attarder avec ses poulains sur ce qui n’a pas marché lors des deux précédentes sorties dans l’espoir d’être plus efficaces face à la Côte d’Ivoire. «Face à la Guinée Equatoriale, nous avons eu de la malchance et de la maladresse devant les bois. Nous avons tout tenté, en vain. Nous allons continuer à travailler et jouer de la même manière pour retrouver le chemin de la victoire», a-t-il ajouté avec la même envie et la même détermination, histoire de pousser ses joueurs à rester toujours concentrés sur la suite du parcours et ne pas baisser les bras jusqu’à l’ultime journée.

Les probabilités

Belmadi pourrait reconduire l’équipe qui a affronté la Guinée Equatoriale, à l’exception probablement de Benlamri, sorti sur blessure. Sa participation dépendra de l’évolution de son état de santé et de l’avis du médecin.

La titularisation de Boulaya et Benrahma est envisageable aussi en fonction de la forme de certains éléments ayant fourni de gros efforts lors des deux précédents matches et dans des conditions climatiques difficiles (chaleur et humidité) et surtout l’état catastrophique de la pelouse. En tout cas, les Verts seront contraints de jouer le dernier match dans les mêmes conditions et sur la même pelouse (à 17h).

Les hommes de Belmadi doivent gagner à tout prix, sinon ils feront leurs valises. Une victoire par plus de 2 à 0 face à la Côte d’Ivoire pourrait même les propulser à la première place si l’autre match entre la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale se termine par un nul. Une victoire par un but d’écart pourrait également être suffisante pour terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes. Ce sont des calculs et des hypothèses (voir le règlement ci-dessous), mais il faudra d’abord gagner… 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.