Les travaux préliminaires sont lancés : Mise en exploitation de l’hôpital algéro-qatari-allemand en 2026

31/08/2024 mis à jour: 02:23
615
Photo : D. R.

L’hôpital algéro-qatari-allemand représente une fierté pour l'Algérie, qui continue à renforcer les structures de son système national de santé afin de fournir des prestations hospitalières à la hauteur des aspirations des citoyens et en phase avec les évolutions mondiales en matière de soins», c’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de la cérémonie de lancement des travaux de l’hôpital, tenue à Sidi Abdellah.

«Cet établissement de santé s’inscrit dans le cadre de l’élargissement des perspectives de coopération économique entre l’Algérie et le Qatar en vue de réaliser davantage de rapprochement, en concrétisation des aspirations des directions des deux pays frères et des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en matière de développement des services de santé», a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a fait savoir que l’Algérie est pleinement disposée à renforcer la coopération avec le Qatar dans le domaine de la production pharmaceutique, et cela  afin de soutenir cet hôpital et développer les moyens de coopération dans des domaines similaires.

Ainsi, ce projet de 300 lits et dont la réalisation est prévue, selon M. Saihi, «dans deux ans ou moins», sera implanté à Sidi Abdellah sur une superficie estimée à 100 000 mètres carrés. Il comprendra 30 unités de soins intensifs, 15 salles d’opération, 40 cliniques externes et pas moins de 20 zones d’urgence, et combinera des compétences médicales de haut niveau avec les dernières technologies thérapeutiques et de diagnostic.

A cet effet, Mohammed Bin Badr Al Sada, PDG d’Investment Holding Group et président du conseil d’administration de la société algéro-qatarie de services de santé, a affirmé que l’hôpital algéro-qatari-allemand sera un édifice médical conçu aux normes internationales, répondra aux besoins médicaux des Algériens et leur évitera de se déplacer à l’étranger pour se faire soigner.

«Ce projet constitue, par ailleurs, une concrétisation des directives des dirigeants algérien et qatari, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et l’émir de l’Etat du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, soucieux de soutenir la coopération mutuelle dans un certain nombre de domaines économiques et culturels pour renforcer les liens de fraternité entre les deux peuples frères», a-t-il ajouté.

Ce projet à un coût. En effet, une enveloppe financière de 290 millions de dollars a été allouée pour la réalisation de cet hôpital. «Le Qatar a contribué à hauteur de 60% au financement du projet de réalisation de cet hôpital, tandis que le Fonds d’investissement, soit la partie algérienne, a contribué à hauteur de 40%», a affirmé le ministre des Finances, Laaziz Faid.

A noter que l’hôpital algéro-qatarien-allemand offre un panel exhaustif de spécialités, à l’exemple de la cardiologie et la chirurgie hépatique, la neurochirurgie, l’orthopédie, la chirurgie oncologique ou encore la chimiothérapie.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.