Les spécialistes mondiaux de la marche arrière

16/02/2022 mis à jour: 19:05
1780

Problème, la loi de finances 2022 a été votée par les députés, procédure naturelle pour l’action du gouvernement, mais le Président a décidé de supprimer au bout d’un mois une bonne partie des dispositions, taxes, impôts et subventions ciblées.

 Il faudrait donc une loi pour supprimer des articles de loi qui ont été votés, sauf que le retour vers les députés de l’APN est une perte de temps. D’ailleurs, Sid-Ahmed Tamamri, le président du groupe parlementaire FLN à l’Assemblée, vient de saluer la suppression des taxes et impôts pour lesquels il avait lui-même voté ainsi que l’ensemble de son parti. 
 

Comment se prononcer pour une chose et être satisfait de son contraire ? L’explication de cette gymnastique mentale a été fournie par le président d’un autre groupe parlementaire, Fateh Boutbig, du Front El Moustakbel, qui vient d’avouer que lui et les députés de son parti ont voté en faveur de ces taxes, «car la loi de finances qui les contenait était une proposition du gouvernement». 

C’est donc parce que l’idée vient du gouvernement que c’est forcément bien, et parce que c’est le gouvernement qui fait marche arrière que c’est forcément bien aussi. Il ne sert évidemment à rien de rappeler à ces présidents de groupes parlementaires quelle est la fonction des députés, qui ne sont ni ministres ni chefs de daïra et ne sont pas élus par le gouvernement mais par la population. 

Sauf qu’il y a quand même une logique, le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, est le même qui s’est présenté en tant que candidat lors des élections présidentielles contre Bouteflika et avait avoué avoir voté pour Bouteflika. Pourquoi se présenter ?

 A quoi servent les députés ? Il faut peut-être rappeler que ces taxes et impôts ont été instaurés pour que l’Etat gagne de l’argent et puisse assurer, entre autres, son incroyable train de vie. Dissoudre l’APN, le Sénat et tous ces organismes de hauts fonctionnaires qui ne servent à rien ferait économiser des milliards et rendrait toute nouvelle taxe inutile.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.