En alternative ou en complément de médicaments anti-douleur, des solutions naturelles comme l’acupuncture ou les huiles essentielles soulagent les maux de tête et aident à les espacer quand ils se répètent. On fait le point sur les meilleurs remèdes naturels contre les migraines et céphalées. Près d’une personne sur six dans le monde souffre chaque jour de maux de tête. Un contexte de fatigue, d’anxiété, un stress personnel ou professionnel sont souvent des facteurs déclenchant d’une migraine. Dans ce cas, il faut éviter les excitants comme l’alcool, la caféine, le tabac, avoir une alimentation adaptée et une activité physique régulière. Il faut consulter un médecin dans les cas suivants :
si le mal de tête ne passe pas malgré la prise de médicaments anti-douleur ;
si on prend des antalgiques plusieurs fois par semaine.
Un massage maison avec de l’huile essentielle de menthe pour calmer un mal de tête ou une migraine
La menthe poivrée, ou mentha piperita ou officinale, est connue pour son action tonique et stimulante, mais surtout analgésique et anesthésiante.
Comment l’utiliser ?
Appliqué sur la peau, le menthol de cette huile essentielle procure un effet rafraîchissant et antalgique efficace sur un mal de tête. «Un léger massage avec 2 g d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans 125 mg d’huile de noisette sur le front, les tempes et le lobe des oreilles toutes les cinq minutes peuvent calmer les symptômes», explique la Dre Danielle Tallec, médecin phytothérapeute et aromathérapeute. L’huile essentielle de menthe poivrée peut également être associée à l’huile essentielle de basilic qui a une forte action antispasmodique.
Quelles précautions ?
Attention à ne pas utiliser l’huile essentielle pure ! Il faut la diluer dans de l’huile d’amande douce ou noisette. Elle est déconseillée avant 18 ans, ainsi que chez la femme enceinte et allaitante.
La grande camomille pour son action antispasmodique contre les céphalées de tension
Pourquoi ça marche ?
La grande camomille, ou matricaria discoïdea, est la plante majeure utilisée contre les maux de tête, car elle a des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Par sa composition en lactones sesquiterpènes, cette plante réduirait les troubles neurovégétatifs et circulatoires cérébraux interférant dans la céphalée de tension. Elle dispose même d’une étude clinique menée auprès de plus de 200 migraineux qui a montré une réduction d’un peu plus de la moitié du nombre de crises mensuelles. Des résultats qui restent toutefois à confirmer. Le saule blanc, une aspirine naturelle pour soigner le mal de tête
Son écorce renferme de la salicine, molécule de la même famille que l’aspirine, et son usage pour soulager les maux de tête est reconnu par l’Agence européenne du médicament à des doses quotidiennes allant de 750 mg à 1,5 g. Même si le saule est mieux toléré que l’aspirine ou les anti-inflammatoires (qui restent plus puissants), des précautions sont de mises : il est contre-indiqué en cas d’allergie aux salicylés, d’ulcère gastrique, avant 18 ans et au cours de la grossesse, où seul le paracétamol est recommandé en automédication.