Le début de la phase des poules de la Ligue des champions arrive à grands pas alors que le onze sétifien baigne dans le flou. Car il ne sait toujours pas où il va donner la réplique à ses futurs adversaires.
Si l’option du stade Mustapha Tchaker est retenue comme un plan B, les Noir et Blanc ne perdent pas espoir. Ils souhaiteraient évoluer dans le «chaudron» sous le regard de leur public, interdit de stade depuis presque deux longues années.
La terrible pandémie du coronavirus en est la cause. Ainsi, la domiciliation des futures échéances continentales des partenaires de Djabou est subordonnée aux résultats de la deuxième commission d’inspection dépêchée par la CAF, laquelle a auparavant émis un avis défavorable.
Conduite par le Mozambicain Mohamed Sidat Feizel, la commission s’est rendue lundi à Sétif où elle a inspecté les différentes installations du 8 Mai 1945 en chantier. Ciblant les vestiaires, la salle de conférence, la zone mixte, la pelouse, les projecteurs, les portails électroniques ainsi que la question des chaises faisant actuellement défaut au vieux stade inauguré, faut-il le rappeler, au début des années 1970.
Elle a en outre fait un tour au CHU (centre hospitalo-universitaire) et visité les structures d’accueil de Sétif dotée de nombreux hôtels quatre étoiles.
D’après une source fiable, le délégué de la CAF ayant remarqué l’absence de vespasiennes et de sanitaires au niveau des gradins, a demandé aux responsables de la structure de rectifier le tir, de revoir le «voltage» des projecteurs, de terminer la mise en place des 3500 chaises (20% de la capacité du stade), l’installation des portails électroniques et l’aménagement des vestiaires avant la fin du mois.
Cela dit, la balle est donc chez les chargés de l’opération à la charge, nous dit-on, de la Direction de la jeunesse et des sports de Sétif faisant de la course contre la montre, pour éviter à l’ESS et à ses milliers de supporters moult désagréments. En attendant le verdict de la CAF, le onze sétifien est une fois de plus rattrapé par les démons des blessures et suspensions.
Le match de demain ESS-RCA comptant pour la 14e journée de Ligue 1 donne le tournis à Nabil Kouki, lequel est contraint de se passer de nombreux cadres. Blessés, Ferhani et Belkaroui sont out. Il en est de même de Bouhalfaya et Benayad (Covid). Suspendus pour cumul de cartons, Karaoui et Ferhi devront suivre les débats à partir des tribunes.
Convalescents, Djabou et Djahnit sont incertains. La cascade des forfaits n’est pas le seul casse-tête du coach qui n’a toujours pas trouvé la formule pour aider son attaque à retrouver le chemin des filets. Pour rappel, l’Aigle noir n’a inscrit que 11 buts en 13 sorties, soit 0,84 réalisation par match. Un tel ratio est insignifiant pour une équipe en quête du titre perdu…