Il faut le dire tout de suite. De l’avis de la majorité des observateurs sportifs, les deux confrontations de la dernière journée du championnat version 2023/2024 ayant opposé le CSC à l’ESS (tous deux concernés par une participation continentale) et celle du MCEl Bayadh à l’ESBen Aknoun (tous deux concernés par la relégation) étaient celles les plus accomplies sur le plan de la sincérité de l’engagement et jouaient pour eux-mêmes et, du coup, ne souffraient d’aucune suspicion.
Par ailleurs, ceux qui pensaient qu’une victoire de l’Entente chez le dauphin constantinois, que lui-même cherchait pour s’assurer la LDC, pouvait lui valoir une participation à la Coupe de la Confédération africaine se sont rendus à l‘évidence à l’issue de la dernière journée du championnat avec les résultats techniques réalisés.
Car même la brillante victoire acquise par les coéquipiers du buteur du jour Moulay et bourreau du CSC avec l’art et la manière sur la pelouse du stade Hammam Amar de Khenchela à huis clos n’a, finalement, pas suffi pour combler de bonheur les jeunots Sétifiens et leurs fidèles supporters qui avaient perdu espoir en leur équipe. Après coup, beaucoup de regrets alimentent les discussions dans les milieux des fans de l’Entente après le scénario tragicomique de la dernière journée.
En revanche, pour d’autres, c’est l’ESS qui par sa «démarche» durant l’exercice écoulé avait refusé la multitude de chances offertes pour une place sur le podium par la dilapidation d’opportunités à Sétif même et également, il faut le souligner, par certaines erreurs arbitrales influentes sur l’issue de certaines confrontations.
La dernière victoire de l’Entente face justement au Club constantinois le privant d’une position de dauphin qui lui aurait permis de disputer la Ligue des champions africaine la saison prochaine, mais, aussi, reste une revanche sportive prise sur le sort d’avoir été éliminée à Sétif même de l’épreuve populaire par ce même CSC.
En définitive, ni l’ESS avec une victoire en déplacement, ni encore moins le CSC qui avait besoin d’un seul petit point, n’ont eu ce qu’ils espéraient de cette dernière journée.
A présent que le rideau du championnat national est définitivement tombé et au sortir, du côté du club de l’Entente de Sétif, les regards des décideurs sont déjà portés vers l’avenir avec la ferme conviction de le rebâtir pour pouvoir à nouveau rebondir, en étant résolument décidés de le soutenir afin de se départir de tous ceux qui étaient parmi les acteurs directs et indirects du club et avaient à l’esprit de se divertir ou l’intention maligne de le pervertir et même de le nuire.