Les ronfleurs sont-ils plus à risque de cancer ?

10/01/2023 mis à jour: 01:47
AFP
571

Les personnes qui ronflent sont-elles plus à risque de développer un cancer ? C’est en tout cas ce que suggère une étude présentée lors du congrès international de l’European Respiratory Society (ERS), qui s’est tenu à Barcelone, du 4 au 6 septembre 2022. D’après les scientifiques suédois, le lien entre apnée du sommeil et cancer ne viendrait pas de leur surpoids, de leur tabagisme ou de leurs problèmes de santé en général, mais plutôt en raison du manque d’oxygène dans leur organisme qui se crée la nuit, pendant leur sommeil.

Les auteurs de cette étude ont travaillé sous la direction du Dr Andreas Palm, de l’Université d’Upsal, en Suède. Ils ont suivi près de 4200 patients atteints d’une forme d’apnée obstructive du sommeil.

Ils ont aussi, pour la moitié d’entre eux, reçu un diagnostic de cancer au cours des cinq dernières années. Les volontaires ont donc été soumis à deux tests, dont l’un mesurait le nombre de troubles respiratoires pendant le sommeil et les notait sur l’indice d’apnée-hypopnée, tandis que l’autre a mesuré combien de fois les niveaux d’oxygène dans le sang ont chuté de 3% pendant au moins 10 secondes par heure - l’indice de désaturation en oxygène. Les résultats ont montré que les patients atteints de cancer avaient généralement plus d’interruptions pendant leur sommeil.

Pour le Dr Palm, il est connu que «les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil ont un risque accru de cancer. Nos résultats montrent que la privation d’oxygène due à l’apnée du sommeil est indépendamment associée au cancer».

Cependant, cette étude étant simplement basée sur une observation, il est pour l’heure impossible pour les chercheurs d’affirmer que l’apnée cause le cancer. «Des recherches supplémentaires sont nécessaires et nous espérons que notre étude encouragera d’autres chercheurs à rechercher ce sujet important», a conclu le Dr Palm.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.