Les premières licences d’importation ont été octroyées : La reprise du marché de l’automobile

14/03/2023 mis à jour: 03:55
7642
Les Algériens auront bientôt l'embarras du choix

Le secteur de l’automobile se relance graduellement après l’octroi des licences d’importation des voitures neuves et quasi neuves (importation des voitures de moins de 3 ans) et le lancement des usines de montage.

 Trois concessionnaires automobiles (Fiat, Opel et Jac) ont reçu déjà les premiers agréments définitifs. D’autres concessionnaires obtiendront des licences d’importation au cours de la prochaine étape. Opel sera représenté par Halil Commerce et industrie (HCI), un acteur majeur dans la distribution et la vente automobile en Algérie depuis bien longtemps.Les signes de reprises se concrétisent par les premiers showrooms qui commencent à être aménagés avec mise en évidence de l’identité visuelle des marques et accrochage des affiches ainsi que la formation du personnel, notamment en matière d’accueil, de conseil et d’orientation des clients. L’Algérie a besoin d’un million de voitures neuves afin de renouveler son parc roulant devenu vieillissant. Notre pays a suspendu l’importation des véhicules en 2017.

 Qui dit parc automobile vieillissant dit aussi mécaniquement plus de pannes dans un marché de la pièce de rechange désarticulé et rongé par la contrefaçon. Cette situation explique, entre autres, le nombre d’accidents de circulation qui ne cesse d’augmenter. Il y a plus de véhicules «âgés» en circulation. Il convient donc de favoriser son renouvellement. Selon l’Office national des statistiques (ONS), le parc automobile algérien comptait plus de 6,5 millions de véhicules à la fin de l’année 2019.
 

Abdelaziz Guend, directeur général du développement industriel et de la compétitivité au ministère de l’Industrie, qui s’est exprimé récemment, a assuré que la commercialisation des premiers véhicules Fiat assemblés en Algérie se fera fin novembre 2023. Il a aussi expliqué que l’usine sera prête en août, de sorte que le processus de fabrication débutera en septembre, ajoutant que les véhicules seront testés avant leur commercialisation fin novembre. Par ailleurs, Nihat Sahsuvaroglu, Pdg d'Emin Auto, a confirmé «l’importation de 20 000 véhicules de la marque JAC en Algérie durant cette année, dont 15 000 véhicules utilitaires et 5000 voitures de tourisme. La première livraison de ces véhicules arrivera en mai prochain. Nous avons des succursales dans 12 wilayas et nous cherchons à les développer dans 38 wilayas». 

Quant aux prix, seuls les agents concernés sont habilités à les déterminer en fonction du coût de la voiture et des investissements réalisés, car chaque agent tente d’attirer les clients en fonction de 3 facteurs : le prix du véhicule, la disponibilité des pièces de rechange et le service après-vente, qui sont les points sur lesquels vont se baser les concessionnaires dans un contexte de forte concurrence. En somme, les prix seront fixés par les agents en fonction du rythme des ventes et du pouvoir d’achat, prenant en compte ainsi les coûts d’acquisition des voitures auprès de leurs sources de fabrication.
 

Fiat El Djazaïr se lance dans la course
 

Un des premiers concessionnaires à avoir obtenu son agrément d’importation des véhicules neufs en Algérie, Fiat El Djazaïr voit arriver son premier lot de véhicules Fiat en Algérie, pour un lancement officiel de ses activités de commercialisation prévu dès la semaine prochaine à travers le pays, grâce à un réseau récupéré dans sa majorité de celui qui activait pour le compte de Peugeot Algérie. Les premières voitures Fiat destinées au marché algérien sont arrivées au port de Mostaganem, selon des images largement partagées sur les réseaux sociaux. 

Le lancement des activités et le début de la commercialisation des véhicules Fiat chez Fiat El Djazaïr sont prévus dès le début de la semaine prochaine. Selon le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar, la commercialisation des premières voitures Fiat assemblées à l’usine d’Oran débutera fin 2023. On rappelle que le groupe franco-italo-américain occupe une place de choix dans le top 10 des grands producteurs mondiaux. Stellantis regroupe 14 grandes marques automobiles (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall) et neuf des FCA italo-américains (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Ram). Le gouvernement avait autorisé l’entreprise italienne à vendre des voitures importées et donc la première voiture Fiat importée sera en vente à partir de la semaine prochaine. 
 

Celle-ci devrait avoir lieu le 19 mars, à l’occasion du Jour de la Victoire, qui devrait coïncider avec le lancement officiel de Fiat en Algérie. La première voiture à être vendue sera la nouvelle 500. De plus, les travaux se poursuivent à la nouvelle usine d’Oran, où sortiront 4 nouvelles voitures de la société italienne. Selon ce haut responsable du ministère de l’Industrie, l’usine Fiat Algérie sera opérationnelle en août prochain. «La production commencera en septembre. Les voitures seront soumises à une batterie de tests. Cela signifie que la commercialisation devrait commencer début novembre prochain», a-t-il déclaré. 

Cela signifie que les Fiat de fabrication algérienne seront sur les routes d’ici la fin de l’année. Cependant, d’autres véhicules «made in Algeria» pourraient arriver plus tôt. Environ 90 000 voitures seront produites à Oran par an. Les modèles de la maison italienne, qui seront produits dans cette usine, n’ont pas encore été annoncés.

Ce nouveau virage pris par le marché de l’automobile va profiter aussi à d’autres secteurs. Les compagnies d’assurance s’attendent à ce que le marché automobile réceptionne en 2023 l’équivalent de 80 000 véhicules entre importés, fabriqués localement et utilisés moins de 3 ans, ce qui permettra de relancer le chiffre d’affaires du secteur de l’assurance de 15%, en rappelant que les entreprises de ce secteur ont perdu plus de 450 milliards entre 2019 et 2022.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.