Ioniq5 et EV6 meilleures voitures au monde !
On connaissait le fameux COTY (Car Of The Year), dont l’élection est toujours en cours, on ne connaissait pas le «Best CoTY Awards» (Best cars of the year awards), une autre élection de «meilleures voitures», qui vient de rendre le premier verdict de son histoire.
Et les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 sont conjointement déclarées «meilleures voitures du monde 2021/2022». Rien moins que ça. On pourrait croire à une blague, mais ce n’en est a priori pas une. Ce nouveau jury automobile, composé (selon le communiqué de Kia) «d’experts de l’industrie automobile, (designers, ingénieurs, pionniers des sports mécaniques), de journalistes de renom, de professionnels des médias, de concessionnaires de premier plan, de consultants automobiles, d’organisateurs d’événements majeurs et d’acheteurs de véhicules» vient de rendre son verdict. Les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 sont conjointement désignées «meilleures voitures du monde», devant d’autres modèles de marques variées (voir le tableau en fin d’article).
Ce n’est pas tant qu’il y ait une élection de plus des meilleures voitures de la planète qui prête à sourire. Des élections comme celle-ci, il y en a déjà beaucoup. Chaque pays ou presque organise la sienne, la plus connue d’entre elles étant l’élection de la «Car of the year» (COTY), dont les résultats étaient traditionnellement annoncés en ouverture du salon de l’automobile de Genève. Mais c’est surtout la formulation qui verse dans le pompeux. Autant l’élection COTY parle de «voiture de l’année», ce qui peut s’entendre, autant là on parle de «meilleure voiture du monde», ce sont en tout cas les termes choisis par le groupe Hyundai/Kia pour parler des deux autos lauréates, une pour chacune de ses marques. Mais meilleure voiture du monde, ça ne veut pas dire grand-chose... Meilleure en quoi d’abord ? En tout ?
Du mate chez Audi
Après plusieurs décennies à opter presque exclusivement pour du gris, du noir et du blanc, les acheteurs de voitures neuves voient dans la couleur un moyen de se distinguer.
Une tendance sur laquelle Audi compte bien rebondir.
Métallisées ou nacrées, les peintures de la plupart des voitures qui sortent de chaîne se veulent plutôt discrètes. Le goût pour les coloris originaux augmente toutefois d’année en année. On peut d’ailleurs y voir une conséquence du développement des LOA et LLD, les clients n’ayant plus à se soucier de la revente de leur autos. Pour séduire ces automobilistes en mal de distinwction, Audi a modernisé l’atelier de peinture de son usine de Györ, en Hongrie, afin de pouvoir décliner certaines teintes en finition mate.
Cette unité de production est l’une des plus importantes en Europe pour la marque aux anneaux, car elle est chargée de l’assemblage des Q3, Q3 Sportback et TT, ainsi que de leurs dérivés S et RS. Des véhicules qui possédaient déjà à leur catalogue une poignée de couleurs originales : jaune Python, orange Pulse ou encore vert Kyalami. Désormais, le jaune Python sera également disponible avec cette fameuse finition mate, de même que des coloris ordinairement plus classiques, tels que l’argent Fleuret et le gris Daytona. De leur côté, les RS Q3 et RS Q3 Sportback réintégreront à leur offre l’argent Rosé qui, dans sa variante nacrée, avait servi de couleur de lancement au Q3 Sportback Edition One.