Les modalités d’ouverture des comptes de trésorerie devise fixées

10/02/2022 mis à jour: 22:00
782

La Banque d’Algérie (BA) a fixé, dans une note adressée aux banques intermédiaires agréées, les modalités d’ouverture et de fonctionnement des comptes de trésorerie devise.

Cette note datée du 7 février en cours, dont l’APS détient une copie, fixe les modalités d’ouverture et de fonctionnement des comptes de trésorerie devise de banques intermédiaires agréées ouverts sur les livres de la Banque d’Algérie, en application des dispositions du règlement de la Banque d’Algérie n° 04/2020 du 15 mars 2020, relatif au marché interbancaire des changes, des opérations de trésorerie devise et aux instruments de couverture du risque de change.

Elle vient en application également de la note de la direction générale des changes n° 02/2022 du 26 janvier dernier 2022, qui autorise les banques à ouvrir des comptes de trésorerie devise sur les livres de la Banque d’Algérie. Ainsi, les banques intermédiaires agréées sont instruites pour l’ouverture de ce type de comptes de s’adresser à la direction de traitement des opérations de marché à travers une demande écrite dans laquelle seront indiquées les monnaies. Une notification leur sera transmise marquant la date du début de fonctionnement du compte, est-il précisé dans la note de la Banque d’Algérie.

Les comptes de trésorerie devise sont alimentés par des virements provenant des comptes devises clientèles ou fonds propres de la banque concernée ainsi que des comptes de trésorerie devise d’une autre banque de droit algérien et vice versa, a souligné la Banque centrale, et ce, conformément aux articles 4, 9 et 11 du règlement relatif au marché interbancaire des changes, des opérations de trésorerie devise et aux instruments de couverture du risque de change. La transcription des opérations sur les livres de la Banque d’Algérie s’effectue quotidiennement pendant les jours ouvrés.

S’agissant de la gestion financière des opérations sur les comptes de trésorerie devise, celle-ci est du ressort des banques, a affirmé en outre la Banque d’Algérie, se réservant le droit de demander toutes informations complémentaires afférentes à ces opérations.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.