Les marchés informels pointés du doigt à Annaba

17/01/2022 mis à jour: 02:41
865

Dans la wilaya de Annaba, le nombre des cas de contamination au nouveau coronavirus va crescendo, notamment les cas compliqués, nécessitant une respiration artificielle. Officiellement, on dénombre quotidiennement une moyenne de deux à trois décès à cause des complications dues à la Covid-19.

Pour preuve, entre vendredi et samedi, cinq malades sont décédés des suites de la Covid-19, avons-nous appris de sources hospitalières. Hormis les services de chirurgie générale et de gynécologie, tous les hôpitaux relevant du CHU Annaba : Ibn Sina, Dorban, Ibn Rochd et la clinique Sainte Thérèse (pédiatrie) comptent parmi leurs malades des cas de contamination au coronavirus.

En effet, 56 personnes sont hospitalisées après avoir été testées positives par les analyses et les scanners (PCR + TDM). Parmi elles, dix malades admis au service de réanimation pour une respiration assistée suite à une inquiétante baisse de saturation en oxygène. «Le personnel est encore une fois débordé, mais il assure une excellente prise en charge des malades, allant du premier diagnostic jusqu’à la guérison en passant par une hospitalisation, courte ou longue selon les cas», estiment encore nos sources.

Contrairement aux années précédentes, l’oxygène est actuellement disponible et les installations des services Covid-19 du CHU Annaba n’en manquent pas. Selon toujours les mêmes sources, les bienfaiteurs de la wilaya de Annaba ont pu fournir aux hôpitaux relevant du CHU Annaba pas moins de cinq centrales à oxygène. Les deux plus importantes unités dédiées à la prise en charge des malades contaminés à la Covid-19, les hôpitaux Dorban et Ibn Sina en l’occurrence, ont été dotées chacune de deux centrales à oxygène.

Dix autres évaporateurs ont été offerts, dont un de 5000 litres par l’UGTA de Annaba. Il a été placé le 31 décembre dernier en renforcement au niveau de l’unité Covid du service de la médecine interne.

A celles-ci, il faut ajouter 62 autres concentrateurs d’oxygène qui ont été dispatchés entre les autres services Covid. «Jusqu’à hier, les réserves d’oxygène au niveau des hôpitaux du CHU Annaba totalisent une quantité de 38 700 litres. Même l’hôpital pédiatrique Sainte Thérèse dispose de 7300 Litres», rassurent nos sources.

Cependant, l’augmentation du nombre des malades est due à la multiplication des marchés informels des fruits et légumes et autres produits. Vecteur de transmissions incontestées, ils pullulent à Annaba dans l’impunité totale. Ils sont en nombre impressionnant face au cinéma Olympia en plein centre-ville, dans les cités Beni Mhafeur, la Plaine Ouest, Oued Deheb, Oued Forcha, Hay El Abtal, Pont Blanc… interrogés sur les risques de contamination au nouveau coronavirus, les vendeurs sont unanimes quant à l’inexistence de cette pandémie qu’ils qualifient de simple grippe.

D’autres pointent un doigt accusateur la négligence des autorités locales dans la gestion du transport, notamment les taxis où, bien que les chauffeurs aient été notifiés pour appliquer la distanciation et le port du masque, les mesures ne sont pas respectées.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.