Les JM d’Oran et le développement durable

28/06/2022 mis à jour: 20:37
2615

L’organisation à Oran de la 19e édition des Jeux méditerranéens est une occasion pour débattre autour d’une question fondamentale : au-delà de l’aspect factuel, comment allier l’organisation de tels événements sportifs de grande ampleur et le développement durable ? Voilà un défi plus que jamais d'actualité.

Ces grands événements sportifs sont une opportunité extraordinaire pour faire du territoire hôte une ville plus inclusive et contribuer durablement à l’épanouissement de ses habitants. L’événement dépasse le cadre strictement sportif pour toucher le cœur même des activités économiques. Cette opportunité permet à la fois de conjuguer plaisir du sport et de constituer un formidable levier pour dynamiser l’économie locale.

Au-delà de l’économie, de plus en plus de voix citoyennes plaident aussi pour la mise en place d’une stratégie de développement durable du sport. La politique sportive nationale doit aussi tenir compte de la préservation de l’environnement.

Ces événements sportifs ont aussi une influence fondamentale sur les valeurs de la société. Leur organisation porte une responsabilité élevée en matière d’intérêts sociaux, économiques et écologiques. Cette responsabilité implique de faire de ces grandes manifestations sportives un projet au service des habitants de la ville hôte, dont les bénéfices doivent s’inscrire dans la durée.

La pérennité des infrastructures nécessite un plan de gestion pour les maintenir en bon état et s’inscrivant dans l’après-événement sportif et faire en sorte que ces installations soient les moins polluantes. La planification d’une manifestation sportive aussi durable que possible représente un défi de taille. Les organisateurs de ces événements ont la responsabilité de les planifier en intégrant des mesures de protection de l’environnement.

Des sujets comme la gestion des déchets, le trafic, l’énergie, les aliments, les nuisances sonores ou les questions sociales s’invitent tous dans le débat. La pratique d’un sport sain a besoin d’installations sportives respectueuses de l’environnement.

Il s’agit dès lors de construire des infrastructures efficaces sur le plan énergétique et respectueuses de l'environnement, conçues selon des normes de durabilité et dépenser le moins d'énergie et de ressources possibles. La conception de la mobilité et le recours à des produits alimentaires conformes au développement durable sont autant de pistes à suivre.

Outre les suggestions d'améliorations écologiques, l’idée est aussi d’anticiper avec une stratégie globale pour une meilleure prise en compte de la dimension écologique.

Pour ce faire, il est nécessaire de situer précisément une manifestation sur l'échelle du développement durable, pour pouvoir définir les améliorations possibles. Les axes d’amélioration doivent porter sur des paramètres relatifs au transport, à la consommation d'énergie ou encore au recyclage des déchets.

L'action durable exige de porter une responsabilité environnementale. Les organisations sportives doivent s’engager, entre autres, à adopter un comportement respectueux de l’environnement et à conformer davantage les manifestations de masse aux principes de durabilité. De tels objectifs requièrent une planification de longue date pour aboutir à des résultats probants.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.