Les intempéries qui ont touché, ces derniers jours, plusieurs régions du pays, ont provoqué des inondations dans diverses localités et occasionné des pertes humaines.
Dans la wilaya de Tlemcen, une personne a trouvé la mort et 21 autres ont été sauvées, suite à la hausse du niveau des eaux des oueds, a annoncé, avant-hier, un communiqué de la cellule de communication de la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident est survenu, dimanche, dans la commune de Sidi Djillali, en raison de la hausse du niveau des eaux des oueds Boughedou, Sidi Yahia et Laouedj, suite aux dernières intempéries que la wilaya a connues.
La hausse du niveau des eaux de ces oueds a causé la mort d’une personne, âgée de 68 ans, emportée par les eaux de l’oued Boughadou. 21 autres personnes, qui se trouvaient à bord d’une dizaine de véhicules dont un camion, emportés par les torrents, ont été sauvées, selon la même source. Le corps du noyé a été repêché et déposé à la morgue de l’établissement public de santé de proximité de la commune de Sidi Djillali. A Médéa, une personne est portée disparue après avoir été emportée par les eaux en furie suite dans la commune de Aïn Boucif, selon un communiqué de la Protection civile de la wilaya. Les recherches étaient en cours.
Sur la même route, une autre personne a été sauvée par les pompiers après avoir été piégée par les eaux pluviales. Dans la wilaya de M’sila, les pluies torrentielles ont causé des débordements d’oueds, notamment à Aïn Khadra. Les secouristes travaillaient à absorber les eaux de pluie, en particulier à Mechta, où des routes sont devenues impraticables.
Dans la wilaya de Ouargla, plusieurs quartiers ont été submergés par les eaux dans la commune de Hassi Messaoud. Les autorités locales ont déployé des moyens pour évacuer l’eau et prévenir les risques d’inondation. Pour rappel, un autre bilan de la Protection civile, dévoilé, dimanche dernier, a déploré le décès de trois personnes et le sauvetage de 12 autres suite aux intempéries qui ont touché plusieurs wilayas dans le Sud-Ouest. Il s’agissait des wilayas de Tissemsilt, Béchar, Tiaret, Djelfa, Tindouf, Saïda, Ouled Djellal, Laghouat…
Depuis le début du mois de septembre, le sud de l’Algérie et les Haut-Plateaux connaissent des intempéries d’une forte intensité qui ont provoqué des pertes humaines et matérielles. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche, lors de la réunion du Conseil des ministres, la nécessité de rétablir, dans les meilleurs délais, les services essentiels et vitaux au bénéfice des citoyens dans toutes les wilayas impactées, y compris les transports, et d’entamer l’indemnisation des sinistrés le plus tôt possible.
Il a également ordonné la réhabilitation immédiate des ponts et des voies ferrées, les travaux devant être réalisés dans un délai n’excédant pas un mois et la déviation des oueds en ayant recours aux moyens techniques idoines pour éviter des dommages similaires et adopter des méthodes de préparation et d’anticipation de ces catastrophes naturelles.