Les inégalités salariales persistent, selon l’OIT : Les femmes et les travailleurs de l’économie informelle moins payés

30/11/2024 mis à jour: 13:35
601
Photo : D. R.

Les inégalités salariales ont diminué dans environ deux tiers des pays depuis 2000. Malgré cette tendance positive, d’importants écarts salariaux persistent dans le monde entier. C’est ce que révèle un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).

La diminution est à un taux moyen compris entre 0,5 et 1,7% par an, selon la mesure utilisée. Les chutes les plus significatives ont eu lieu dans les pays à faible revenu, où la baisse annuelle moyenne a varié de 3,2 à 9,6% au cours des deux dernières décennies.

En revanche, les inégalités salariales diminuent à un rythme plus lent dans les pays riches, baissant chaque année de 0,3 à 1,3% dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, et de 0,3 à 0,7% dans les pays à revenu élevé. Autre indicateur du rapport : les salaires réels ont augmenté à l’échelle mondiale, mais les différences régionales persistent. Les inégalités salariales restent donc importantes.

Ainsi concernant le premier point, les tendances régionales en matière de croissance des salaires varient considérablement. Les salaires réels des salariés d’Asie et du Pacifique, d’Asie centrale et occidentale et d’Europe de l’Est ont augmenté plus rapidement que ceux des autres régions du monde, selon le rapport.

Dialogue social

En matière d’inégalités, un problème qui touche toutes les régions et tous les pays, et le rapport montre, qu’à l’échelle mondiale, les 10% des travailleurs les moins bien payés ne gagnent que 0,5% de la masse salariale mondiale, tandis que les 10% les mieux payés en gagnent près de 38%.

Les inégalités salariales sont les plus élevées dans les pays à faible revenu, où près de 22% des salariés sont classés comme faiblement rémunérés. Les femmes et les salariés de l’économie informelle sont plus susceptibles d’être parmi les moins bien payés. «Ce constat renforce la nécessité de prendre des mesures ciblées pour combler les écarts de salaires et d’emploi et garantir des salaires équitables à tous les salariés», note l’OIT à ce sujet.

Face à un tel constat, l’organisation souligne la nécessité de politiques ciblées pour favoriser une croissance économique inclusive. Le rapport conclut en effet que la réduction des inégalités salariales devraient être prises en charge à la fois à travers des politiques salariales fortes et un soutien structurel à une croissance équitable.

Il s’agit d’assurer une fixation des salaires par le dialogue social ; d’adopter une approche éclairée : la fixation des salaires devrait tenir compte à la fois des besoins des travailleurs et de leurs familles et des facteurs économiques ; de promouvoir l’égalité et l’égalité des chances en matière de traitement et de résultats et de s’attaquer aux causes profondes des bas salaires.

«Les politiques nationales devraient refléter le contexte spécifique de chaque pays et s’attaquer aux causes des bas salaires, telles que l’informalité, la faible productivité et la sous-valorisation des emplois dans des secteurs tels que l’économie des soins», résume l’OIT dans ses recommandations.
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.