Les Chélifiens ont remporté haut la main, jeudi, leur 2e sacre de la Coupe d’Algérie, face au CRB, au stade Miloud Hadefi d’Oran, devant des tribunes remplies des supporters des deux équipes.
C’est le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a remis le trophée au capitaine d’équipe de l’ASO Chlef, Abdelkader Boussaid, dans une ambiance extraordinaire créée par les nombreux inconditionnels de l’ASO présents dans ce joyau complexe sportif de la capitale de l’ouest.
Cela avait donné lieu dans la soirée à Chlef et jusqu’à tard dans la nuit, à une liesse populaire à travers toute la wilaya.
Des cortèges de véhicules des plus grandioses avec à bord des familles, des jeunes et des enfants et drapés des couleurs rouge et blanc, ont sillonné sans cesse et fêté comme il se doit cette consécration dans les rues des villes et zones urbaines et même dans les contrées reculées de la région. Tous se montraient fiers et entièrement reconnaissants envers leurs représentants qui ont su être à la hauteur des promesses, des attentes et de leurs engagements envers leurs fidèles supporters et sympathisants à Chlef, ses environs et dans d’autres wilayas. Le mérite des hommes d’Abdelkader Amrani est d’autant plus grand qu’ils ont survolé cette finale grâce au travail accompli sous la conduite de leur coach actuel, à leurs efforts et persévérance, et au fait qu’ils ont cru jusqu’au bout en leurs chances de victoire .
En tout cas, l’ASO version 2023 a montré un visage plus séduisant et une détermination sans faille pour s’imposer devant le Chabab de Belouizdad au riche palmarès et aux moyens conséquents. Nombreux pourtant étaient les gens et observateurs avant cette finale qui n’avaient pas donné cher de la peau de l’ASO face au CRB, leader actuel et qui cherchait à ajouter à son tableau un nouveau trophée de l’épreuve populaire. Seuls les fidèles supporters de l’équipe phare du Cheliff, ses joueurs, son encadrement technique, ses dirigeants et soutiens habituels croyaient fermement en ses chances de remporter ce deuxième trophée, ô combien mérité, décroché avec l’art et la manière et ce, malgré ses moyens extrêmement limités alors qu’elle demeure un véritable pourvoyeur de jeunes talents au centre-ouest du pays.
Interrogé à la fin du match par une journaliste de la télévision publique, le coach Abdelkader Amrani dont c’est le deuxième trophée avec Chlef, a laissé couler des larmes en évoquant le parcours difficile de son équipe qu’il dirige avec réussite d’ailleurs depuis quatre mois et qui a pu donc relever le défi et se distinguer fort bien en Coupe d’Algérie, en dépit du manque de moyens financiers.
Et comme un hommage appuyé à ses joueurs, il dira que ce sacre est surtout le fruit du travail et du sacrifice de ses joueurs qui ont joué du début à la fin avec l’envie de gagner coûte que coûte ce trophée de la finale de la coupe d’Algérie. L’ASO Chlef ne renferme effectivement en son sein ni star ni vedette mais seulement des joueurs talentueux qui forment un groupe solide, homogène et capable de réaliser des performances.
Pour preuve, alors qu’il était mené au score dès la 8e sur penalty, le club chélifien s’est repris et est resté concentré malgré qu’il ait été privé d’un penalty flagrant à la 11’.La rentrée judicieuse de Juba, Morsli et Jendouba en deuxième mi-temps n’a fait que renforcer le milieu de terrain et la détermination du groupe à refaire son retard.
Et ce qui devait arriver arriva à la 67’ lorsque sur une belle occasion collective, Abdelkader Boussaid remet une balle en or à Souibaa devant les bois, lequel l’a remise aussitôt sur la tête du remuant Addadi qui n’eut aucune peine à devier le ballon au fond des filets et niveler ainsi la marque, au grand soulagement de leurs milliers de supporters. Alors qu’on jouait la première partie des prolongations, Addadi (encore lui), bien embusqué à gauche de la défense du CRB, adressa un retrait en profondeur à l’attaquant Morsli dont le premier tir au but sera repoussé par le gardien Guendouz avant qu’il ne soit récupéré et transformé par le même joueur à la 94’.
Il était dit que l’ASO Chlef réussira avec brio à décrocher son deuxième trophée après celui de 2005, en attendant de renouer avec la compétition de ligue 1 avec l’objectif, cette-fois, d’assurer son maintien parmi les clubs de l’élite du football national.