Les fonds détournés de la banque centrale du Liban ont été transférés en Suisse

28/02/2023 mis à jour: 15:04
747
La Banque du Liban, le 1er février 2023

Une bonne partie des 300 à 500 millions de dollars que le gouverneur de la banque centrale du Liban est accusé d’avoir détournés, ont atterri sur les comptes de 12 banques suisses, affirme dimanche l’hebdomadaire suisse SonntagsZeitung. Ces révélations viennent dans le sillage de nouvelles poursuites engagées jeudi par un juge libanais contre Riad Salamé, déjà au coeur de plusieurs enquêtes judiciaires dans le pays en plein effondrement financier. Riad Salamé, son frère Raja et son ancienne assistante Marianne Hoayek sont notamment poursuivis pour «détournement de fonds publics» et «blanchiment d’argent», avait indiqué une source judiciaire à l’AFP jeudi. Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) est déjà la cible d’une série d’enquêtes judiciaires, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger, liées à des soupçons de blanchiment d’argent et d’«enrichissement illicite».

Il nie catégoriquement toutes les accusations à son encontre. Malgré les nombreuses plaintes, convocations, enquêtes et une interdiction de voyager émise à son encontre il y a un an, il refuse de se présenter devant la justice.

Selon SonntagsZeitung, 250 millions de dollars ont été déposés sur le compte personnel de Raja Salamé auprès de la filiale HSBC à Genève. D’autres sommes ont atterri chez UBS, Credit Suisse, Julius Baer, EFG et Pictet, précise encore l’hebdomadaire. Les transactions ont été opérés grâce au truchement d’une société offshore enregistrée aux îles Vierges britanniques, nommée Forry Associates et créée en 2001, explique-t-il. Des «sommes considérables» auraient ensuite transité pour acheter des biens immobiliers dans plusieurs pays européens.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.