Les femmes mobilisées dans plusieurs quartiers de la ville : Campagne électorale inclusive en faveur de Tebboune à Ouargla

01/09/2024 mis à jour: 00:16
1373
De nombreuses femmes à Ouargla se sont mobilisées en faveur du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune - Photo : El Watan

Les femmes ont été abordées sur la thématique de l’encouragement de la femme rurale productive, point d’orgue du programme du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune.

La cellule féminine affiliée à la permanence du candidat Abdelmadjid Tebboune à Ouargla exécute une campagne électorale stratégique et inclusive axée sur les préoccupations des électrices, avec une tendance orientée vers la femme rurale.

Chapeautée par le Dr Kelthoum Medakene, enseignante-chercheure à l’université de Ouargla, la cellule a identifié les préoccupations majeures des femmes, notamment en matière de droits, d’insertion professionnelle et d’appui à la libre entreprise en zones rurales pour animer des rencontres de proximité quotidiennes afin d’échanger directement avec elles.

La mobilisation de l’équipe pour aller à la rencontre des électrices dans les localités les plus éloignées s’est faite en partenariat avec le bureau local de l’union des femmes algériennes pour en élargir la portée et maintenir un dialogue ouvert avec les femmes notamment grâce à la radio locale et surtout les médias sociaux ou la communication est axée sur les préoccupations des femmes et l’établissement d‘un lien dans le monde virtuel en plus des rencontres en personne.

Sensibilisation et écoute

Le lancement de la campagne s’est fait à partir du quartier populaire de Belabbes à Beni Thour, mettant en avant les points forts du programme du candidat Abdelmadjid Tebboune et soulignant la nécessité de la participation active des femmes à l’élection.

Au cœur de la ville de Ouargla, dans le quartier de La Silice, la campagne a mis l’accent sur une forte participation, notamment féminine, et au quartier Ahmed Temam (ex-Lajiyine), les interventions ont porté sur la sensibilisation à la nécessité de voter pour la poursuite des engagements du candidat.

Quant au meeting de l’élite féminine de la ville, il s’est tenu dans le quartier Mekhadma, où les aspirations au renforcement du statut de la femme dans la société et le développement du pays à tous les niveaux ont été mis en exergue.

Cette rencontre a suscité un grand intérêt, enregistrant la participation d’une cinquante d’intellectuelles en sus de nombreuses oratrices, qui ont mis l’accent sur l’amélioration des conditions de vie, l’augmentation des salaires et l’encouragement des petites et moyennes entreprises et start-up féminines.

Dans la nouvelle ville, au quartier Ennasr, un des plus importants pôles résidentiels, les acquis de la région à travers le programme de développement local ont été mis en avant, particulièrement la promotion d’une économie plus inclusive pour les femmes au niveau local.

Loubna Soualmia, Fouzia Boutouati, Linda Aichouche et quelques cadres de l’union locale des femmes algériennes, cadres et entrepreneures triées sur le volet ont présenté des récits d’expériences inspirantes narrant une véritable dynamique du changement qui aspire à être renforcée lors des prochaines années.

Éloge à la femme rurale productrice

A Hassi Ben Abdallah, le pôle agricole par excellence, Saïda Tamam a mis en avant les acquis pour les zones rurales, en termes d’aides à l’autoconstruction dans les zones d’expansion agricole et d’attention portée à la formation professionnelle et l’insertion des jeunes.

Les intervenantes ont abordé de nombreux points mettant en évidence les principaux leviers d’encouragement de l’entreprenariat féminin, la promulgation de lois en faveur des femmes visant à préserver leurs droits et les encourageant à s’investir dans la vie sociale et économique, renforçant ainsi leur position dans la société en tant que femmes productives contribuant au développement économique.

Le second meeting de la daïra de Hassi Ben Abdallah s’est tenu en présence de 70 femmes rurales, quant au troisième, il s’est déroulé à Sidi Khouiled, dans le village d’Oum El Raneb, puis à Bamendil et Bour El Haicha. Dans toutes ces localités rurales, les femmes ont été invitées à s’engager dans le processus électoral et à se rendre massivement aux bureaux de vote le 7 septembre.

La caravane de sensibilisation, comprenant des membres de la cellule des femmes de la direction locale de la campagne du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, a également parcouru l’immense région agricole de Ngouça. Ses membres ont visité ses différentes zones, commençant par le siège de la daïra, El Bhour, Frane, El Kom à une cinquantaine de kilomètres de Ouargla.

La visite a été conclue par la région d’Oglet Al Arbaa, la zone la plus décentrée où le porte-à-porte a été privilégié pour aborder les préoccupations des femmes rurales productives, en force dans cette région. Il est à noter que la campagne électorale féminine s’est ébauchée par le porte-à-porte en premier lieu, en particulier dans les quartiers de Gharbouz, Aiachates, Bouameur et Bamendil, ainsi que dans la commune de Rouissat.

Quant à la daïra de Hassi Messaoud, elle a été marquée par une concentration sur les zones d’ombre où, a contrario des précédentes campagnes, les animatrices sont allées à la rencontre des femmes de Hassi El Bakra et Hassi Khouildat. Il s’agit de groupements de populations rurales pratiquant une agriculture saharienne et vivant de la collecte des déchets de l’industrie pétrolière et des bases de vie environnantes qu’elles destinent au recyclage.

Éclairer les zones d’ombre

Les femmes ont été abordées sur la thématique de l’encouragement de la femme rurale productive, point d’orgue du programme du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, soulignant l’intérêt porté à cette catégorie oubliée et son engagement envers le développement des zones d’ombre qui revêtent une grande importance nécessitant une compréhension particulière de leurs besoins et préoccupations spécifiques, notamment dans les régions sahariennes et au sein des populations riveraines des pipelines.

Lors de leurs escales, les ambassadrices de la campagne ont mis l’accent sur l’ambition de promouvoir la santé, l’éducation, l’agriculture et l’artisanat dans ces zones au profit des femmes créatrices de richesse et demandeuses de soutien par la création de programmes adaptés aux spécificités de chaque région afin de proposer des solutions aux problématiques locales.

Inclusive, cette campagne s’est également distinguée par la mise en avant de success stories présentant des exemples concrets de réussites locales pour inspirer et motiver l’engagement des femmes et leur participation active à l’élection du 7 septembre.

Benmbarek à Mascara : «Tebboune revalorisera les salaires»

Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek, a souligné, hier à Mascara, que le programme électoral du candidat indépendant à la présidentielle du 7 septembre, Abdelmadjid Tebboune, œuvrera à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.

Animant un meeting à la maison de la culture Abi Ras Ennaciri, dans le cadre de la campagne électorale pour la prochaine présidentielle, M. Benmbarek a indiqué que M. Tebboune s’engage à «poursuivre l’augmentation du pouvoir d’achat du citoyen, à travers la réduction des impôts et la revalorisation des salaires». M. Benmbarek a indiqué également que le candidat indépendant «s’est engagé, en cas de sa réélection pour un second mandat présidentiel, à la révision des codes communal et de wilaya, en donnant des prérogatives plus larges aux élus locaux, ce qui garantira une gestion optimale des collectivités locales». Le secrétaire général du FLN a évoqué les nombreuses réalisations de Abdelmadjid Tebboune au cours de son premier mandat présidentiel, notamment le lancement de projets de développement stratégiques, tels que la ligne ferroviaire reliant Béchar à Gara Djebilet (Tindouf) et la route reliant l’Algérie à la Mauritanie. Le même intervenant a appelé à un vote massif le 7 septembre en faveur du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, pour «poursuivre ses efforts visant à construire une Algérie nouvelle et forte». A. Z.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.