Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a eu un riche programme en marge de sa participation à la conférence mondiale sur l’énergie Gastech, tenue à Houston entre les 18 et 20 septembre. Il a rencontré une délégation libyenne de haut niveau, conduite par le ministre libyen du Pétrole et du Gaz, Khalifa Abdel-Sadek. Les discussions entre les deux parties ont porté sur la reprise des activités de Sonatrach en Libye.
Selon un communiqué rendu public à cet effet, la réunion a été essentiellement consacrée à la coopération dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre Sonatrach et la Compagnie pétrolière nationale de la Libye (NOC), auquel un avenant avait été introduit en début d’année pour la reprise de l’activité du groupe algérien au titre de ses engagements contractuels et le développement des gisements pétroliers et gaziers découverts en partenariat en Libye. C'était également l'occasion pour les représentants des deux groupes de réaffirmer «leur engagement à renfoncer la coopération pour atteindre leurs objectifs stratégiques communs dans ce secteur vital».
Par ailleurs, le PDG de Sonatrach et la délégation l’accompagnant ont visité le siège de la compagnie Honeywell à Houston, spécialisée dans les services pétroliers et les systèmes de surveillance et de contrôle dans l’industrie énergétique. Les représentants de cette compagnie ont présenté à la délégation algérienne leurs technologies de pointe en matière de détection des émissions de méthane, leurs solutions numériques pour atteindre l’efficacité des installations et leurs systèmes de contrôle à distance et d’automatisation. La délégation algérienne s’est rendue au centre d’innovation de Honeywell, où elle a pris connaissance des derniers développements technologiques en matière de réduction de l’empreinte carbone dans l’industrie énergétique, conclut la même source.
A rappeler que M. Hachichi a pris auparavant part aux travaux du forum d’affaires algéro-américain à Houston, en présence de responsables de grandes sociétés énergétiques américaines.
Ce forum a été organisé par le Conseil d’affaires algéro-américain et la Chambre de commerce algéro-américaine, en présence de PDG de grandes sociétés énergétiques, telles que ExxonMobil, Chevron et Occidental.
Le vice-président chargé de l’exploration et des nouvelles opportunités de la société ExxonMobil, John Ardil, s’est dit optimiste de travailler avec Sonatrach. De même qu’il a exprimé la volonté d’ExxonMobil d’investir à long terme en Algérie dans le secteur de l’énergie, compte tenu du système fiscal pétrolier incitatif accordé par l’Algérie aux investisseurs, selon un communiqué du groupe Sonatrach. Il a également insisté sur «l’engagement d’ExxonMobil à adopter les meilleures pratiques en matière de protection de l’environnement et de réduction de l’empreinte carbone dans le cadre de ses opérations», ajoute la même source.
De son côté, la vice-présidente chargée de l’exploration internationale chez Chevron, Liz Schwarze, a salué la loi algérienne sur les hydrocarbures en vigueur, qui offre plusieurs avantages aux investisseurs, selon la même source. La même responsable a qualifié l’investissement dans les hydrocarbures en Algérie de très incitatif en raison de l’existence d’une infrastructure solide, notamment le réseau de pipelines transcontinentaux et les usines de gaz naturel liquéfié, facilitant ainsi la commercialisation du gaz vers l’Europe.
Dans son allocution à cette occasion, le PDG de Sonatrach a mis en avant «l’engagement permanent de Sonatrach à explorer de nouveaux horizons d’investissement, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de l’hydrogène et de l’efficacité énergétique», rappelant «les avantages et les mesures incitatives présentés par la loi algérienne sur les hydrocarbures aux investisseurs», ajoute le communiqué.